Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Une solution novatrice pour réduire les émissions à l’usine de Saint-Félicien


27 mars 2019
Par Le Blogue Résolu

Avec l’aide de CO2 Solutions, Résolu est en train de réaliser un projet important qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre à son usine de pâte de Saint-Félicien (Québec).

CO2 Solutions a construit à l’usine une unité de capture du carbone qui a été mise en service le 14 mars dernier. Cette installation novatrice aura la capacité de capturer 30 tonnes métriques de CO2 par jour, ce qui abaissera de beaucoup les émissions de l’usine. Elle fait appel à une technologie enzymatique qui ne produit aucune émission toxique. Le carbone ainsi capturé sera réutilisé par les Serres Toundra, situées juste à côté de l’usine, ce qui aidera l’installation à accroître sa production de concombres. La construction du système de capture du carbone a été financée en partie grâce à des investissements de Technologies du développement durable Canada (TDDC) et du programme Technoclimat du gouvernement du Québec, et à un prêt de Développement économique Canada (DEC).

CO2 Solutions est une société innovatrice dans le domaine de la capture du carbone à l’aide d’enzymes. Elle travaille activement au développement et à la commercialisation d’une technologie pour les sources stationnaires de pollution au carbone.

Advertisment

Pour en savoir plus, consulter le récent communiqué de presse de CO2 Solutions.