Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Bois d’oeuvre: la hausse n’a pas profité aux producteurs privés


1 juin 2017
Par Le Quotidien

Les producteurs privés de bois du Québec n’ont pas été en mesure de profiter de la hausse des prix du bois d’oeuvre canadien sur le marché américain. Ces derniers atteignent des plafonds historiques au moment où un autre litige sur le bois d’oeuvre risque de provoquer un ralentissement des exportations vers les États-Unis et une possible baisse des prix.

Les représentants des 30 000 membres de la Fédération des producteurs de bois du Québec sont en congrès à Jonquière pour faire le point sur l’état de l’industrie qui subit des transformations profondes. Ils doivent en même temps garder à l’esprit que le litige sur le bois d’oeuvre avec les États-Unis a déjà eu des impacts puisqu’ils ne parviennent pas à profiter de la hausse des prix qui se concrétise sur le marché américain depuis plusieurs mois.

« Les prix sont stables », tranche le président de la fédération, Pierre-Maurice Gagnon. Au Québec, certaines régions n’ont aucune possibilité de profiter de la hausse alors que d’autres comme le Saguenay-Lac-Saint-Jean ont jugé opportun de signer des contrats à partage de risque.

Advertisment

Lire la suite