Énerlab 2000 reçoit 1,34 M$ de Ressources naturelles Canada

Gouvernement du Canada
Juillet 11, 2017
Écrit par Gouvernement du Canada
Ressources naturelles du Canada injecte 1,34 million de dollars à la société Enerlab 2000 au titre de l'engagement du gouvernement de faire progresser les écotechnologies au Canada. Les forêts du Canada sont aux premiers rangs de l'aménagement durable dans le monde, et notre secteur forestier fait œuvre de pionnier de l'innovation et de l'écoresponsabilité avec ses nouvelles technologies propres.

Ce financement est accordé dans le cadre du programme Investissements dans la transformation de l'industrie forestière (ITIF) de Ressources naturelles Canada.

Enerlab 2000 se propose d'utiliser sa technologie Iso-Lignine pour fabriquer des panneaux d'isolation dans lesquels entrera la lignine de la liqueur résiduaire du traitement des pâtes et papiers; cette liqueur est une ressource renouvelable sous-utilisée. L'objectif est de remplacer, dans la fabrication des panneaux isolants et structuraux, les matières premières dérivées du pétrole. En utilisant Iso-Lignine, le manufacturier espère réduire le coût de ses matières premières de 20 % en même temps que son empreinte environnementale.

Ce projet bénéficiera à l'économie locale et à celle de la région car il permettra au manufacturier de devenir plus concurrentiel, d'accroître sa capacité de production et de diversifier sa gamme de produits.

Le 1er juin, un supplément de 55 millions de dollars sur trois ans a été affecté au programme ITIF dans le cadre des crédits de 867 millions de dollars adoptés par le gouvernement du Canada pour venir en aide aux travailleurs et collectivités du secteur forestier touchés par les droits imposés aux États-Unis sur le bois d'œuvre résineux du Canada. Ce supplément rendra possibles de futures innovations technologiques transformatrices dans le secteur.

« L'annonce d'aujourd'hui offre un nouvel exemple de la volonté de notre gouvernement de soutenir les ressources renouvelables en vue de faire progresser les technologies propres au Canada. En utilisant un produit résiduel du traitement des pâtes et papiers au lieu de matières premières dérivées du pétrole, Enerlab apporte sa contribution dans la lutte contre les changements climatiques », a mentionné Michel Picard, Député de Montarville. 

Lien pertinent

Programme ITIF : http://www.rncan.gc.ca/forets/programmes-federaux/13140

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires