Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
29 nouveaux projets de gestion intégrée des ressources en milieu forestier

Les sommes allouées atteignent 636 450 $ et elles sont réparties dans douze régions administratives.


20 février 2014
Par Fondation de la faune du Québec

Québec, le 19 février 2014 – La Fondation de la faune du Québec a approuvé la réalisation de vingt-neuf nouveaux projets dans le cadre du programme de Gestion intégrée des ressources pour l’aménagement durable de la faune en milieu forestier. Les sommes allouées atteignent 636 450 $ et elles sont réparties dans douze régions administratives. Ces projets sont rendus possibles grâce à une aide de 540 000 $ accordée par le ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs.

Parmi les projets soutenus cette année, plusieurs visent une meilleure promotion des outils développés dans le cadre de projets antérieurs, afin que ceux-ci fassent l’objet d’une utilisation élargie lors de la production des prochains plans d’aménagement en forêt publique. C’est notamment le cas pour la prise en compte des sites d’intérêt faunique sur les territoires des zecs. D’autres projets visent une meilleure connaissance de l’habitat d’espèces comme l’omble de fontaine et le saumon atlantique, ou encore à favoriser la production de plans d’aménagement forêt-faune en forêt privée.

Le ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet, a signalé que son appui au programme confirme la priorité qu’accorde son ministère à l’égard de la gestion intégrée de l’ensemble des ressources du milieu forestier. Il a également tenu à souligner que « l’implantation de la gestion intégrée des ressources, et plus particulièrement la prise en compte des besoins de la faune dans l’aménagement des forêts, confirment le virage mis en place par le gouvernement du Québec pour implanter une gestion exemplaire des ressources forestières sur son territoire ».

Advertisment

Rappelons que le programme de Gestion intégrée des ressources pour l’aménagement durable de la faune en milieu forestier est rendu possible grâce aux revenus générés par la révision tarifaire des permis de chasse, de pêche et de piégeage entrée en vigueur au printemps 2009. Il s’agit d’un programme conjoint du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs et de la Fondation de la faune du Québec. La gestion intégrée des ressources constitue la pierre d’assise du modèle de développement régionalisé mis en place à l’échelle du territoire québécois.