Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Apprentissage par l’optimisation des opérations


7 mai 2020
Par JD Irving

La Division des scieries accueille les étudiants en enseignement coopératif et les stagiaires sur nos sites comme une excellente source de nouvelles idées pour l’équipe.

Patrick Ruest, étudiant en 4e année de génie mécanique à l’Université de Moncton, a passé le dernier semestre à la scierie de Kedgwick, au Nouveau-Brunswick. Il lui a été demandé d’optimiser l’efficacité des chaudières et des séchoirs. Maintenant qu’il a terminé son stage avec succès, nous lui avons demandé quels étaient les trois enseignements tirés de son expérience de travail.

1. Travail en équipe : en tant que nouveau membre de la scierie, Patrick a eu l’occasion de mettre en avant de nouvelles idées et d’apprendre comment générer des résultats positifs et des améliorations au sein du groupe.

Advertisment

2. Compétences pratiques : « À l’université, nous apprenons à calculer et à concevoir des équipements thermiques. Mais dans la vraie vie, l’exploitation et l’amélioration, c’est une autre histoire. C’est agréable de voir des années d’expérience et de nouvelles théories s’associer positivement dans le cadre d’un objectif commun », nous dit Patrick.

3. Comprendre la différence entre les dépenses et la valeur ajoutée : « Travailler sur des projets d’amélioration des processus m’a appris la différence entre investir et dépenser. Nous dépensons de l’argent pour entretenir nos équipements mais nous investissons pour les améliorer d’une manière ou d’une autre (sécurité, efficacité, productivité, etc.). C’est ce qui fait de JDI une entreprise de classe mondiale. Non seulement ils entretiennent leur équipement, mais ils investissent également pour que leurs sites et équipements demeurent de premier ordre. »

Vous êtes intéressé(e) par un stage chez JDI? Nous embauchons actuellement des étudiants pour la période de stage d’octobre 2020.

https://students.jdirving.com/fr/