Opérations Forestières

En vedette Refaçonnage de bois Reportages sur des opérations
Un nouveau service d’optimisation des opérations de manutention

Vallée a annoncé un partenariat avec pmp Solutions pour lancer un service d'analyse des données de fonctionnement et déplacement de chariots élévateurs qui permet d'optimiser la productivité des opérations.


20 février 2015
Par Vallée

Sujets
Vallée lance un nouveau service d'optimisation des opérations de manutention Vallée

Vallée a annoncé un partenariat avec pmp Solutions pour lancer un service d’analyse des données de fonctionnement et déplacement de chariots élévateurs qui permet d’optimiser la productivité des opérations.

La manutention, un volet crucial pour l’industrie du bois
Les gains de productivité sont au cœur des enjeux opérationnels d’une industrie du bois qui se restructure. Dans ce secteur d’activité, la logistique et la manutention ont un impact direct sur la rentabilité des opérations. C’est particulièrement le cas dans les usines de première transformation où les opérations de manutention sont multipliées. En raison de la complexité de cette chaîne logistique, l’optimisation peut devenir difficile, étant donné le volume de données qui doit être analysé. Ce casse-tête logistique peut même occasionner des goulots ainsi qu’une sous-utilisation ou une surutilisation de l’équipement.

Des sources de productivité multiples grâce à la solution Vallée
Consciente de cette problématique opérationnelle à laquelle sont confrontés ses clients, Vallée, fabricant de chariots élévateurs et d’équipement de manutention québécois, s’est rapprochée de pmp Solutions, entreprise spécialisée en solutions logicielles pour le suivi des performances au sein de l’industrie du bois. Les deux entreprises ont ainsi conclu un partenariat afin d’offrir un service d’optimisation des opérations de manutention aux clients de Vallée basé sur un système d’acquisition de données, mis en place grâce au logiciel développé par l’équipe de pmp Solutions. Les logiciels déjà offerts sur le marché fournissent de l’information sur la localisation et l’entretien des chariots, alors que logiciel développé par l’équipe de pmp Solutions va plus loin en offrant la possibilité de se lier avec le système manufacturier pour analyser les routes et les opérations de manutention et assurer une gestion anticipée des besoins. Ce logiciel permet d’accéder à un éventail de services visant à améliorer la productivité de la manutention. L’utilisateur peut recevoir en temps réel une série de statistiques par équipement. Au même temps, il propose une optimisation des routes permettant de concevoir un plan d’aménagement plus productif. Mieux encore, le service peut faciliter la gestion des carnets de commande, ce qui rend possible la planification des besoins de déplacements de matériel. Enfin, cette nouvelle solution permet d’enregistrer des gains de productivité directement liés à l’équipement. En effet, Vallée peut en utiliser les analyses pour modifier les paramètres des chariots, optimiser leur rendement et générer des économies d’entretien et de carburant.

Advertisment

Vallée offre au final une réponse personnalisée en fonction des besoins et des points d’amélioration détectés par la mise en place de l’interface. La compagnie québécoise se positionne ainsi comme un partenaire privilégié au sein de l’industrie du bois.