Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Aménager, c’est protéger les forêts


6 mai 2021
Par Journal de Montréal

L’an dernier, les feux de forêt en Californie ont tué des centaines de séquoias géants. Des arbres plusieurs fois centenaires, voire millénaires. Cette essence d’arbre est adaptée aux feux de forêt, mais pas à l’intensité de ceux de l’an dernier. 

Les causes de cette tragédie sont bien identifiées. Il y a le réchauffement du climat qui allonge la saison des feux. Il y a aussi la lutte contre les feux de forêt qui, depuis un siècle, favorise l’accroissement du matériel inflammable. Cela accroît l’intensité des incendies. Cet excédent de combustible aurait pu être réduit par l’aménagement forestier, mais les forêts abritant les séquoias sont « protégées » de la récolte.

Historiquement, ces forêts étaient pourtant aménagées par les nations autochtones. Ces dernières utilisaient le feu pour éclaircir les forêts et les rendre moins susceptibles à de grands incendies. Cela était très bénéfique pour les séquoias. Toutefois, elles furent exclues de ces forêts pour en faire de réelles aires « protégées ». Un exemple, qui n’est pas unique, où le fait de rejeter tout aménagement forestier peut être contre-productif.

Advertisment

Lire la suite