La relance de Norbord en bonne position

Guillaume Roy
Février 09, 2017
Écrit par
La relance de Norbord en bonne position
LE QUOTIDIEN, GIMMY DESBIENS
Le ministre de la Forêt, de la Faune et des Parcs, Luc Blanchette, a sur son bureau les recommandations de la direction des approvisionnements forestiers pour l'octroi des volumes de feuillus disponibles sur les terres publiques du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Selon les informations obtenues par Le Quotidien, tout indique que le projet de relance de l'usine Norbord de Chambord aurait une bonne longueur d'avance.

L'attachée de presse du ministre Blanchette, Gabrielle Fallu, a indiqué que les recommandations du ministre seraient connues en temps et lieu. Elle n'a donné aucune indication quant aux projets que le gouvernement entendait appuyer en accordant des volumes de bois provenant de la garantie d'approvisionnement retirée à Louisiana Pacific qui avait fermé pour une période indéterminée l'usine de Chambord. Elle a depuis été acquise par Nordbord, le plus important fabricant de panneaux gaufrés d'Amérique du Nord.

Le gouvernement du Québec marche sur des oeufs avec les volumes de feuillus disponibles dans la région. Pendant longtemps, personne ne s'intéressait à cette essence dont les principaux marchés, celui de la palette en particulier, sont très volatils. L'arrivée dans le décor du projet Biomoss Carbone, qui consiste à transformer le tremble en charbon ou sous-produits du charbon, a changé la dynamique. L'entreprise a demandé entre 200 000 et 250 000 mètres cubes de feuillus.

Lire la suite

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires