Opérations Forestières

En vedette Sciage Scierie
Norbord échange une usine avec Louisiana-Pacific


28 octobre 2016
Par Norbord

Sujets

Norbord a annoncé aujourd’hui qu’elle a mise au point une entente avec Louisiana-Pacific sur l’échange d’usines panneaux de lamelles orientées (OSB) au Québec. Norbord échangera son usine de Val-d’Or, Québec contre l’usine OSB de LP de Chambord, Québec. La production demeure suspendue pour une durée indéterminée aux usines de Val-d’Or et Chambord il y a plusieurs années.

« Cet échange d’actifs augmentera l’harmonisation de nos usines du nord avec notre stratégie commerciale », a déclaré Peter Wijnbergen, président et chef de la direction de Norbord. « L’usine de Chambord est plus grande et se trouve dans la région du Saguenay-Lac St-Jean, plus importante région de production de bois d’œuvre au Québec. Bien que la conjoncture du marché ne préconise pas la relance immédiate de l’usine de Chambord, elle est en bonne condition, se trouve près de certains de nos marchés clés et représente une meilleure occasion concurrentielle pour Norbord. »

L’usine OSB de Chambord a été construite dans les années 80 et sa capacité déclarée est de 470 millions de pieds carrés (base de 3/8 po). LP a suspendu la production pour une durée indéterminée à son usine de Chambord en 2008. 

Advertisment

Outre l’usine de Chambord, les actifs de Norbord au Québec comptent une usine OSB en exploitation à La Sarre et un centre de recherche et de développement à St-Laurent. L’usine de La Sarre est un élément clé permettant à Norbord de servir les marchés de l’Est du Canada et de la Nouvelle-Angleterre. Au cours des cinq dernières années, l’entreprise a investi plus de 35 millions $ US pour améliorer et garantir la compétitivité à long terme de l’usine, y compris des investissements importants dans de nouveaux technologies, équipements et processus. 

La transaction d’échange d’actifs devrait être conclue au début de novembre 2016.