Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Urgent besoin de pouponnières à caribous


29 juillet 2020
Par Le Quotidien
spypoint
Un des sept caribous mis en enclos à Val-d’Or est mort il y a deux semaines. Pour les biologistes, cette perte vient démontrer l’urgence de mettre en place des pouponnières à caribou pour regarnir les hardes en péril, comme celle de Val-d’Or, mais aussi celle de Charlevoix.

Le ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs (MFFP) a confirmé qu’un caribou mâle est mort le 7 juillet dans l’enclos où étaient logés les sept derniers caribous de la harde de Val-d’Or depuis la fin mars. Pour l’instant, la cause de la mort demeure inconnue. Les résultats de la nécropsie se font attendre. Le MFFP souligne par ailleurs que l’observation des six caribous toujours vivants, deux mâles, trois femelles et un faon, ne laisse présager aucun problème de santé apparent.

«Le ministère est préoccupé par la situation et s’assure de maintenir un suivi serré sur la condition des caribous dans l’enclos, a souligné Catherine Ippersiel, la relationniste de presse au MFFP. La perte d’un individu et le très faible effectif de cette population sont préoccupants».

Lors de l’annonce de la mise en enclos des caribous en février dernier, le ministre Pierre Dufour disait qu’un nouvel enclos de plus grande taille serait aménagé au mois de juin pour améliorer le confort des bêtes. Aucun signe de construction n’est en vue présentement, déplore Henri Jacob, président de l’Action boréale. «Pour l’instant, les caribous doivent survivre dans un enclos gros comme deux terrains de football, qui n’est pas conçu pour recevoir les caribous à long terme», dit-il, en ajoutant qu’aucun appel d’offres n’a encore été effectué pour la construction d’un nouvel enclos.

Advertisment

Au ministère, on souligne que la gestion de la COVID-19 a occasionné des retards et que le MFFP «était à finaliser les meilleurs scénarios visant à ériger un enclos de plus grande dimension afin d’assurer le confort de ces bêtes».

Lire la suite