Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Une forêt mauricienne après les feux, entre récolte, repousse et insectes

20 septembre, 2023  par Le Devoir


Le petit convoi de 4×4 soulève derrière lui un nuage de poussière. Pendant une quarantaine de kilomètres, des arbres bien verts défilent d’un côté comme de l’autre. Puis, sur une colline à l’horizon, des conifères roussis et noircis apparaissent. Ce sont les vestiges du « feu 308 », qui a brûlé au tout début du mois de juin.

Le site de ce feu, situé près de la rivière Matawin, au nord-ouest de Shawinigan, a été transformé dans les dernières semaines en chantier forestier. Pour y accéder, les véhicules se faufilent entre d’immenses piles de rondins à l’écorce carbonisée. Trois mois après l’incendie, des ouvriers ont déjà récolté l’essentiel du bois mort viable économiquement.

Cela dit, des milliers d’arbres morts se tiennent encore debout. Certains ont été laissés là pour faire le bonheur des champignons, des insectes, des oiseaux. D’autres étaient trop petits pour produire du bois d’oeuvre : ils n’ont donc pas été prélevés. En fait, seulement le tiers des 410 hectares touchés par l’incendie sont récoltés.

Advertisement

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below