Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Un trimestre record pour Produits forestiers Résolu


8 août 2018
Par Le Quotidien

Les résultats financiers de la papetière Produits forestiers Résolu (PFR) n’ont jamais été aussi bons depuis la relance de l’entreprise après la restructuration financière. PFR a annoncé, jeudi, un bénéfice net de 72 M $ pour le deuxième trimestre de l’année. Une performance qui permet aux retraités de mieux dormir et à l’entreprise d’envisager des projets, tout en faisant face aux fluctuations traditionnelles de cette industrie.

« La hausse généralisée de nos prix et l’amélioration de notre performance opérationnelle nous ont permis d’enregistrer un trimestre record en termes de rentabilité. Grâce à nos solides résultats financiers, nous avons pu rembourser 105 M $ de la dette au cours du trimestre, améliorant considérablement notre bilan et notre levier financier », a précisé Yves Laflamme, président et chef de la direction de PFR, dans un communiqué officiel.

« Nous avons pratiquement complété le remboursement de notre dette à court terme, avec un versement de 105 M $, et on a une dette à long terme de 600M$, ce qui n’est pas énorme pour nous. C’est vrai que nous sommes satisfaits de nos résultats. C’est rassurant pour les retraités. Nous allons respecter nos engagements. C’est aussi intéressant pour nos employés et ceux qui vont prendre leur retraite », a ajouté Yves Laflamme, au terme de la présentation des états financiers du second trimestre de 2018.

Advertisment

En effet, avec le remboursement de 60 M $, plus les intérêts du Département du commerce américain, avec l’annulation de la surtaxe à l’exportation du papier surcalandré des usines de Kénogami et de Dolbeau, les liquidités de Résolu vont atteindre tout près de 600 M $. En plus de générer des liquidités, l’annulation de cette surtaxe permet à l’entreprise de mieux envisager l’avenir et de travailler à divers projets d’investissement.

Lire la suiteLire la suite