Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Un projet de démonstration de FPInnovations qui porte fruit pour la Première Nation Toosey

23 août, 2018  par FPInnovations



Grâce au soutien financier du Fonds Découverte 2015 et du Programme de foresterie autochtone de FPInnovations, une équipe de chercheurs et de spécialistes du soutien à l’innovation de FPInnovations ont mis au point et fait l’essai d’un produit spécialisé de bois de feu, transformant du même coup un déchet résiduel de coupe difficile à éliminer comme les billes non marchandes de bouleau en un produit commercial. À cette fin, un procédé de fabrication a été conçu et un prototype de machine a été construit, mis à l’essai et amélioré.

Une fois l’étape de conception de la machine terminée, de nombreux prototypes de produits ont été construits et testés. Des prix et points de vente ont été établis à partir d’études de marché sur des produits similaires. Les résultats ont été intégrés à une carte routière qui fournit des lignes directrices sur la manière dont la Première Nation devrait développer son commerce de bois de feu de spécialité.

Le 27 juin 2018, la machine prototype et des produits ont été présentés au Toosey Old School, près de Williams Lake (C.-B.), à une assistance composée principalement de membres de la Première Nation Toosey qui a mis au point et vend des produits innovants en bois. La machine a été donnée à la Première Nation pour servir de modèle à la construction de nouvelles machines améliorées. La Première Nation Toosey est intéressée à faire l’essai des produits de spécialité qui en résultent dans les marchés locaux. Donc, lors de votre prochain passage près de Williams Lake, vous aurez peut-être la chance d’acheter un produit « FireFaces » commercialisé par le Toosey Old School dans une station-service locale ou au Stampede de Williams Lake!

Advertisement

Pour en savoir plus sur ce transfert de technologie ou d’autres possibilités pour les communautés autochtones, veuillez communiquer avec Dave McRae ou Marian Marinescu.


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below