Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Un accord sur la «transition» hors des énergies fossiles à la COP28

14 Décembre, 2023  par Le Devoir


Au moment où l’humanité vit l’année la plus chaude de son histoire, les pays réunis à la conférence climatique des Nations unies (COP28) sont finalement parvenus à s’entendre pour inscrire pour la première fois l’objectif d’une « transition » hors de toutes les énergies fossiles. Un pas en avant salué par plusieurs, mais qui est pour le moment nettement insuffisant pour éviter le pire de ce que nous prédit la science.

Au terme d’un marathon de négociations qui s’est poursuivi au-delà de la fin prévue pour cette COP28, les pays réunis à Dubaï, aux Émirats arabes unis, ont accepté le texte soumis par le président de la conférence, Sultan Al Jaber, pour dénouer l’impasse sur l’enjeu crucial de l’inscription des énergies fossiles dans le texte final.

Le document, qui doit normalement servir de feuille de route internationale pour lutter contre la crise climatique, souligne ainsi « la nécessité d’une réduction forte, rapide et soutenue des émissions de gaz à effet de serre », de façon à maintenir en vie l’objectif le plus ambitieux de l’Accord de Paris, soit limiter le réchauffement à un maximum de 1,5 °C », par rapport à l’ère préindustrielle.

Advertisement

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below