Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Tordeuse des bourgeons de l’épinette : Alma dénonce la diminution des pulvérisations


3 juin 2020
Par Le Lac-St-Jean

Marc Asselin digère mal la décision de la Société de protection contre les insectes et les maladies (SOPFIM) de réduire les pulvérisations aériennes d’insecticide dans le but de combattre l’épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette pour l’été 2020.

« Cette période-ci est extrêmement dangereuse pour la foresterie de notre belle région. Pour des raisons qu’on trouve superflues, c’est-à-dire la pandémie, le ministère a décidé de suspendre ces traitements qui seraient plus qu’importants. La suite des choses serait assez catastrophique du fait qu’on est dans le peak maximum », a déploré Marc Asselin lors de la séance du conseil municipal, le 19 mai dernier.

La tordeuse des bourgeons de l’épinette gagne du terrain chaque année. Apparue en 2006 dans la région, l’année 2019 fut la pire puisque 1,2 M d’hectares furent touchés, une augmentation de 22% par rapport à 2017. (Photo : Courtoisie)

Il demande ainsi au ministre  des Forêts, Pierre Dufour, ainsi qu’à la direction de la SOPFIM de réviser cette décision puisque la saison 2020 devait être une année record en termes de pulvérisation.

Advertisment

Lire la suite