Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
SM2 obtient des résultats préliminaires très prometteurs


24 mai 2018
Par FPInnovations
Crédit : FPInnovations

Un des principaux objectifs de SM2 est d’offrir aux scieries des possibilités de diversifier leur production vers de nouveaux produits et marchés. À cet effet, un groupe de chercheurs a obtenu des résultats préliminaires plus qu’intéressants dans le cadre d’un projet visant la protection du bois.

Ce projet vise à évaluer le potentiel d’un traitement au borate pour la protection du bois contre la croissance fongique; il peut être effectué simultanément au traitement à la chaleur (HT), requis pour l’exportation de bois selon les normes internationales. Le borate est appliqué par injection durant le traitement à la chaleur du bois et offre une répartition uniforme dans l’empilement sans accroître la durée du traitement à la chaleur.

Les essais, encore à un stade préliminaire, ont permis de démontrer l’efficacité du système d’injection et une pénétration importante de l’aubier du produit (photo du haut) tout en augmentant la résistance aux champignons (photo du bas). D’autres résultats plus exhaustifs seront communiqués ultérieurement.

Advertisment