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Sécher avec des algorithmes

Algorex est un nouveau joueur dans l’écosystème numérique de la transformation du bois.

10 août, 2023  par MARIE-CLAUDE THIBEAULT, FPINNOVATIONS


GettyImages/NicoElNino

L’industrie forestière est actuellement confrontée à de grands défis : non seulement subit-elle une pénurie de main d’œuvre, mais elle doit également composer avec la perte d’expertise que cette situation peut entraîner. 

C’est à partir de ce constat que l’entreprise Algorex (nom formé des mots algorithme + expertise) a élaboré une solution tant efficace qu’essentielle : un expert virtuel qui surveille les procédés de transformation et qui détecte les anomalies en temps réel, comme un expert en chair et en os le ferait en entreprise. 

C’est quoi, Algorex?
Algorex une entreprise née d’un partenariat entre FPInnovations et SPN Consultants, qui ont uni leur expertise respective pour créer une nouvelle entité qui s’est donnée la mission suivante : « Aider nos clients à atteindre des performances optimales à leurs usines en leur donnant accès aux dernières avancées technologiques et d’expertise de procédé ». 

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Le premier service offert, appelé KMS 360, est lié au procédé de séchage du bois. Lorsqu’on demande à Francis Charette, président-directeur général d’Algorex, comment décrire les services offerts par son entreprise, il en parle comme de l’aboutissement de grands efforts en R et D pour en arriver à convertir le cerveau des plus grands chercheurs en séchage de FPInnovations en algorithmes de surveillance en continu. « KMS 360 agit comme un système qui surveille 24/7 les opérations de séchage afin d’y détecter des anomalies, de les notifier (ainsi que leurs causes) et de proposer ses recommandations aux usines clientes de l’entreprise », dit-il. 

Démocratiser l’expertise au sein de l’industrie
Un service comme KMS 360 est un outil idéal pour démocratiser des expertises nichées comme les connaissances en procédé de séchage. C’est également un outil pédagogique puissant pour appuyer le personnel de l’usine avec un accès sans précédent et en continu à des experts en séchage, car en plus de l’expert virtuel (algorithme), on donne également accès à une équipe d’analystes qui examinent sans cesse les données des séchoirs sous surveillance et des experts en séchage qui apportent un soutien à l’équipe lors de cas plus complexes. C’est un mariage parfait entre la technologie et l’humain. 

Une longueur d’avance pour détecter les problèmes au séchage

Il est possible de connaître toutes les données en lien avec le séchage à même son téléphone intelligent.

C’est un fait connu qu’on ne peut pas améliorer la qualité du bois d’œuvre lors de l’opération de séchage; toutefois, on peut la dégrader si les opérations ne sont pas bien exécutées ou si des problèmes mécaniques ou de capteurs surviennent dans le séchoir. Même si le système de contrôle du séchoir est automatisé en fonction d’un arrêt sur le temps ou sur les lectures des plaques d’humidité, l’opérateur du séchoir a beaucoup de décisions à prendre pour s’assurer que le procédé sera optimal. Comme la plupart des opérateurs de séchoir ont de nombreuses tâches connexes à accomplir durant un quart de travail, cela ne leur permet pas de prendre beaucoup de temps pour faire l’analyse des données des lots en cours de séchage. C’est là qu’entrent en jeu la technologie et le savoir-faire d’Algorex. Grâce à ses algorithmes et à son application mobile, l’opérateur sera averti aussitôt qu’une anomalie est détectée, peu importe où il se trouve à l’usine (et même ailleurs), et il pourra corriger la situation grâce aux recommandations fournies pour chacune des détections. 

Complexité liée aux données : on en fait notre affaire
Lorsqu’Algorex implante son service KMS 360 de surveillance et d’optimisation du séchage, il prend également en charge la complexité liée à la connexion de son service aux données de production et d’opération de l’usine. Les experts d’Algorex s’assurent de réduire au maximum le temps requis par le client pour la phase de mise en application du service. Algorex et ses partenaires possèdent toute l’expertise requise pour aller chercher et récupérer l’information dans les bases de données-usines ou dans les automates programmable des séchoirs, et ce, avec les meilleures pratiques en termes de cybersécurité. 

Une entreprise en forte croissance
Algorex vit actuellement une forte croissance grâce à un service qui répond vraiment aux besoins de l’industrie du sciage. Sa plateforme technologique lui permet de croître rapidement et de conserver une qualité de service sans égale pour chacun de ses clients, qu’il soit grand ou petit. 

L’avenir de l’industrie forestière passe inévitablement par l’adoption de nouvelles technologies et par une connectivité accrue, deux éléments qui lui permettront de s’adapter, de réagir rapidement et d’éviter les pertes de rentabilité liées aux arrêts de production coûteux. Une fois cette première phase bien maîtrisée, Algorex entend poursuivre son travail de développement, cette fois pour aider d’autres procédés industriels du secteur forestier. Un grand objectif, mais dont l’industrie forestière pourra tirer profit. 


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