Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Tembec s’entend avec les écolos


15 octobre 2015
Par La Frontière

L’Action boréale Abitibi-Témiscamingue (l’ABAT) s’est entendue avec l’entreprise forestière Tembec pour qu’ils puissent récolter 20 000 mètres cubes de bois. 

L’entente devrait permettre à Tembec d’exploiter un secteur dans la région du Kanasuta, dans la MRC de Rouyn-Noranda. Ce secteur est d’ailleurs privilégié par l’ABAT comme candidat pour devenir une aire protégée.

Dans l’entente, les deux parties se sont entendues pour modifier les normes d’intervention en forêt. Ces nouvelles pratiques forestières adaptées sont complémentaires aux normes prescrites par le ministère des Forêts, Faune et Parcs (MFFP) pour le territoire Kanasuta.

Advertisment

Cette entente va permettre à Tembec de continuer l’exploitation forestière dans les forêts ou l’entreprise détient des droits, tout en minimisant son impact sur le territoire.  «C’est un exemple d’initiative conjointe où la préservation de la biodiversité des écosystèmes forestiers et la récolte de la ressource forestière comme retombée économique, peuvent cohabiter», a expliqué Geneviève Labrecque, directrice foresterie pour le Québec, chez Tembec.

Lire la suite