Étoiles 2016 : Un duo d’enfer du groupe Crête

Guillaume Roy
Avril 12, 2017
Écrit par
Dominic_Venne_petit.jpg
Nom : Dominic Venne
Âge : 35 ans
Poste : responsable de l’optimisation et contrôle qualité - Groupe Crête
Formation : DEP en sciage et classement au CFP de Mont-Laurier

Natif de Mont-Laurier, Dominic Venne connaissait bien le travail en forêt, mais jamais il n’avait songé à travailler dans une usine de sciage. Alors qu’il travaillait sur une ferme en 2004, une publicité à la radio a suscité son intérêt : le CFP de Mont-Laurier offrait une formation en alternance étude et travail en sciage et classement. «C’est à ce moment-là que j’ai eu la piqure», lance Dominic Venne.

En sortant de l’école, il décroche immédiatement un poste à la scierie Bellerive Kanenda, Il travaillera ensuite pour Commonwealth Plywood, puis Groupe Forget avant de se joindre au Groupe Crête il y a 7 ans. Empileur, classificateur, opérateurs, il occupe plusieurs postes pendant son parcours avant de devenir responsable de l’optimisation et du contrôle de la qualité.

«Grâce au savoir-faire de Dominic, nos objectifs de production et de qualité rencontrent les plus hauts standards de l’industrie. Il nous permet également de maintenir un positionnement stratégique enviable au sein des marchés où nous évoluons», soutient Sébastien Crête, président du Groupe Crête.

Se démarquer et faire partie des meilleures usines au Québec. Voilà le carburant qui pousse Dominic à se dépasser tous les jours. Dominic est constamment à l’affût des meilleures pratiques de l’industrie et il n’hésite pas à émettre ses recommandations lorsqu’il anticipe de potentielles retombées. D’ailleurs, plusieurs d’entre elles ont permis au Groupe Crête d’améliorer son rendement sur la matière première transformée et son revenu par billot scié.

Au fil des ans, l’importante contribution de Dominic lui a permis d’acquérir le respect et l’estime de ses collègues de travail ainsi que des membres de la direction. 

Nom : Manuel Clément
Âge : 33 ans
Poste : Contremaitre sciage et acheteur - Groupe Crête
Formation : Classificateur au CRIQ de Saint-Georges-de-Beauce.

Manuel a toujours été fasciné par le monde du sciage. Dès l’âge de 12 ans, il allait rejoindre son oncle à l’usine de bois franc à Labelle pour vivre au rythme de la fibre de bois.

Alors qu’il se dirigeait vers une formation en voirie forestière, il a eu l’opportunité de travailler à la scierie Claude Forget après avoir terminé son secondaire 5. Charmé par l’expérience, il complète ensuite une formation de classificateur au Centre de recherche industrielle du Québec. Après avoir occupé plusieurs postes d’opérateurs, de classificateur, de contrôle de la qualité et au séchage, sa formation et son expérience lui permettent de devenir contremaître au sciage en 2004. «J’ai su saisir les opportunités pour en apprendre le plus possible», commente aujourd’hui Manuel.

Il s’est ensuite joint au Groupe Crête il y a 4 ans en tant que contremaitre de l’usine de rabotage, puis comme contremaitre au sciage et acheteur. «Manuel possède une personnalité rassembleuse et attachante, soutient Sébastien Crête, président du Groupe Crête. Il a le charisme pour obtenir le maximum de son équipe, tout en maintenant une excellente ambiance de travail. Comme le dit le vieil adage, c’est dans la tempête que nous reconnaissons le vrai capitaine. Par l’exemple ou par la parole, son leadership a indéniablement un impact positif sur ses collègues».

Sébastien Crête admet d’ailleurs que c’est vers lui qu’il se tourne pour mener à bien un projet d’investissement afin que le budget et l’échéancier soient respectés. «Quand je me lève, ce n’est pas une corvée d’aller travailler. Pour moi, c’est une passion», soutient l’homme qui est aussi pompier volontaire. 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires