Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Ressources naturelles Canada offre un financement pour une année supplémentaire


15 juillet 2021
Par ECO Canada
ECO Canada, le chef de file en matière de main-d’œuvre environnementale au Canada, offre une fois de plus du financement visant à favoriser l’emploi des jeunes dans le domaine des STIM, et d’autres domaines connexes dans le secteur des ressources naturelles. Le programme est financé par le Programme de stages en science et technologie – Emplois verts de Ressources naturelles Canada.
 
Grâce à ce programme, les employeurs pourront recevoir jusqu’à 80 % du salaire des jeunes employés, soit jusqu’à 32 000 dollars, pour aider ces derniers à acquérir de l’expérience professionnelle dans le secteur des ressources naturelles. Ce programme est également destiné aux organisations qui sont intéressées par les processus ayant des résultats positifs sur le plan environnemental.
 
Cette année, ECO Canada versera 16,5 millions de dollars en subventions salariales pour permettre à 600 jeunes professionnels de trouver des emplois pertinents, et ce dans le cadre de ses efforts visant à accroître la main-d’œuvre environnementale dans le secteur des ressources naturelles au Canada. Entre avril 2019 et mars 2021, ECO Canada a versé près de 13 millions de dollars en subventions salariales afin de favoriser la création de 791 stages à travers le pays.
 
« Nous sommes heureux d’être un organisme de prestation pour le Programme de stages en sciences et en technologie une année de plus, surtout en cette période où l’économie canadienne se remet des répercussions de la pandémie de la COVID-19 », a déclaré le PDG d’ECO Canada, Kevin Nilsen. « Ce programme suscite déjà un intérêt marqué, ce qui nous indique que les emplois dans le secteur des ressources naturelles sont sur la voie de la reprise. »
 
Les programmes de subventions salariales permettent aux employeurs d’embaucher de nouvelles recrues, et ce pour le même investissement en capital. L’augmentation du nombre d’offres d’emploi signifie également que les jeunes professionnels, qui, autrement, n’auraient pas pu trouver de travail dans le domaine, ont davantage de possibilités d’emploi. Dans cette optique, ce programme permet aux employeurs du secteur des ressources naturelles de favoriser la diversité et l’inclusion en soutenant les employeurs qui souscrivent au principe de l’égalité d’accès à l’emploi, et en mettant l’accent sur la participation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi et des jeunes des collectivités nordiques, rurales et éloignées.
 
« L’enthousiasme, le travail acharné et la vision des jeunes façonnent l’avenir du Canada. Ils recherchent des emplois verts et des stages verts, nous leur offrons donc la possibilité de construire notre avenir énergétique à faibles émissions. Les jeunes – avant tout – nous amèneront à la carboneutralité d’ici 2050. » L’honorable Seamus O’Regan Jr. Ministre des Ressources naturelles
 

« En prenant des mesures audacieuses et en sortant des sentiers battus, notre gouvernement engage les jeunes Canadiennes et Canadiens sur la voie du succès et assure une relance inclusive face à la pandémie de COVID-19. Le PSST montre bien comment le gouvernement peut collaborer avec les organismes communautaires pour éliminer les obstacles à l’emploi et ainsi changer durablement la vie des jeunes. Lorsque nous offrons à nos jeunes des possibilités d’emploi et de renforcement des compétences, nous sommes tous gagnants. »

L’honorable Carla Qualtrough

Ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées

Advertisement
« Nos programmes encouragent les employeurs à embaucher des personnes issues de groupes sous-représentés et aident les jeunes à surmonter les obstacles sur leur chemin, tout en leur permettant d’acquérir les compétences dont ils auront besoin dans leur carrière », a ajouté Sarah Casorso, directrice principale des programmes d’emploi chez ECO Canada.


Les employés doivent être âgés de moins de 31 ans pour être éligibles au Programme de stages en science et technologie – Emplois verts, et les demandes pour cette année doivent être soumises avant le 30 septembre 2021.
 
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les solutions d’ECO Canada en matière d’emploi et de main-d’œuvre, veuillez consulter le site Web d’ECO Canada.