Règlement sur les milieux humides : les forêts seront peu touchées

La Terre de chez nous
Juin 21, 2018
Écrit par La Terre de chez nous
Règlement sur les milieux humides : les forêts seront peu touchées
Crédit : La Terre de chez nous
La phrase que retiendront les 150 participants du 49e Congrès de la Fédération des producteurs forestiers du Québec, tenu à Beaupré le 31 mai dernier, est sans contredit celle du ministre des Forêts. « Seulement 5 % des forêts privées seront touchées. Quatre-vingt-quinze pour cent seront exclues et ce n’est pas une opération du Saint-Esprit », a promis Luc Blanchette.

Impact sur les forestiers

Cette déclaration du ministre fait référence à la nouvelle réglementation sur les milieux humides et hydriques et son impact sur les travaux en forêt privée. Les producteurs sont très inquiets de la mise en place d’un projet de règlement actuellement à l’étude puisqu’un milieu humide, selon la définition proposée, peut comprendre une simple zone où l’eau s’accumule quelques semaines au printemps. Un propriétaire de forêt privée a confié à La Terre que plus de 50 % de ses superficies présentent ce type de « milieux humides ».

Améliorer les pratiques

Le chef d’équipe du ministère des Forêts associé à cette réglementation, Martin Joly, est venu expliquer que les milieux humides sont sensibles et que le passage de la machinerie peut briser les liens hydrologiques. Le ministère « ne veut pas faire cesser la foresterie en milieu humide, assure-t-il. On veut juste que les pratiques soient améliorées; qu’il n’y ait pas d’orniérage, pas de drainage, etc. ».

Lire la suite

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Évènements

Optisaw
November 28, 2018

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.