Prix déraisonnable pour le bois en forêt privée

La Terre de chez nous
Juin 22, 2017
Écrit par La Terre de chez nous
Les propriétaires de lots boisés affirment qu’ils ne reçoivent pas un prix équitable pour le bois qu’ils livrent aux scieries, ce qui compromet la rentabilité de leurs opérations.

« Ce qui est très regrettable, c’est que les scieries obtiennent présentement des prix records pour le bois scié, et l’on sait qu’elles pourraient donner davantage aux propriétaires de forêt privée, mais ce n’est pas le cas », explique Pierre-Maurice Gagnon, président de la Fédération des producteurs forestiers du Québec, qui représente 30 000 producteurs. Lui-même propriétaire de lots boisés, il soutient que l’industrie ne donne pas aux producteurs leur juste part, sous prétexte qu’elle doit se prémunir contre les effets des droits compensateurs imposés par les Américains. « C’est exagéré, surtout avec le prix que les usines reçoivent et le taux de change qui les avantage », renchérit-il.

Selon la Fédération, le prix offert aux propriétaires de boisés privés pour des résineux destinés au marché du bois d’œuvre oscille de 55 $ à 70 $/m3, et ce prix est « relativement stable » depuis quelques années. De son côté, le prix du produit fini a remonté à des niveaux jamais vus depuis 2004.

Lire la suite

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires