Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Abitibi-Témiscamingue: Année record pour la production de bois en forêt privée


20 mars 2018
Par La Frontière
Crédit : La Frontière

Alors que le bois d’œuvre canadien exporté aux États-Unis fait l’objet d’une surtaxe d’environ 21 %, le Syndicat des producteurs de bois d’Abitibi-Témiscamingue (SPBAT) a réalisé une année record de production de bois en provenance de la forêt privée.

«Notre record précédent datait de 2002. Les propriétaires de boisés privés de la région nous avaient alors fourni 467 000 mètres cubes de bois. En 2017, nous avons franchi le cap des 534 000 mètres cubes, pour une valeur de 29,3 M $. Et la tendance pour 2018 semble tout aussi bonne», a indiqué le directeur général du SPBAT, Stéphane Paul.

L’ironie de la situation aux États-Unis

Advertisment

Ce dernier impute ces excellents résultats à un ensemble de facteurs. D’abord, le marché de la construction aux États-Unis a repris beaucoup de vigueur. La demande en bois d’œuvre a donc grimpé en conséquence. «On entend beaucoup parler de la crise du bois d’œuvre qui s’éternise, mais depuis environ deux ans, les prix demeurent très élevés. On le voit autant dans le 2X4 que dans le panneau», a mentionné M. Paul.

Lire la suite