Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Produire plus de bois: Québec devra refaire ses devoirs

Les chercheurs de l’UQAT mettent en doute plusieurs aspects du projet de Stratégie nationale de production de bois.


11 octobre 2018
Par Le Citoyen

S’il faut en croire les chercheurs en foresterie de l’UQAT, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) devra retourner à sa table de travail s’il souhaite que son projet de Stratégie nationale de production de bois atteigne réellement les effets escomptés. Plusieurs éléments importants seraient en effet trop simplistes, voire inexistants.

Au cours de l’été, le MFFP a tenu des consultations sur un projet de stratégie nationale destinée à augmenter la valeur de l’offre de bois au Québec, notamment par la création d’aires spécifiquement dédiées à la production intensive de bois.

Dans un document d’une dizaine de pages, les chercheurs Yves Bergeron, Nicole Fenton, Osvaldo Valeria, Sophie Laliberté, Pierre Drapeau, Daniel Kneeshaw, Alain Leduc et Timothy Work, de l’Institut de recherche sur les forêts de l’UQAT et de la Chaire industrielle CRSNG-UQAT-UQAM en aménagement forestier durable ont répondu à l’appel. Ils ont cependant reproché au MFFP d’avoir tenu cette consultation en plein été, un moment où à peu près tous les groupes concernés par les enjeux forestiers sont, justement, actifs en forêt.

Advertisment

Lire la suite