Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Port-Cartier, un modèle pour l’industrie forestière québécoise

9 mai, 2024  par Ma Côte-Nord


Le complexe intégré de Rémabec à Port-Cartier est en tête de file dans la transformation de l’industrie forestière québécoise. Le vice-président au développement Patrick Gwilliam affirme même que d’autres acteurs de l’industrie ont contacté Rémabec pour en apprendre plus sur leurs usines.

Le complexe utilise toutes les composantes du bois de la scierie. Une fois le sciage complété, la planure et la sciure du bois sont utilisés par l’usine Bioénergie A.E. pour la production d’huile pyrolytique, tandis que l’écorce et les copeaux seront envoyés à Carbonity, pour y créer du biochar, un produit qui a beaucoup d’avantages, mais qui est principalement utile pour fertiliser la terre. Monsieur Gwilliam tient à rappeler que le biochar est l’un des sept produits reconnus par l’ONU comme outil pour la décarbonisation.

Marchés du biocarburant

Advertisement

Pour ce qui est du biocarburant, la demande est très forte. Pour l’instant, l’usine de bouletage ArcelorMittal est le plus gros client. Mais il y a plusieurs autres clients qui sont en « pré-testage » pour vérifier si l’huile pyrolytique est compatible avec leurs installations. Patrick Gwilliam pense même que la demande va éventuellement dépasser l’offre, ce qui serait selon lui une bonne nouvelle à la fois économique et environnementale.

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below