Opérations Forestières

Nouvelles de l’industrie
Pleins feux sur les technologies de déligneuses


13 mai 2016
Par l’équipe de rédaction

Opérations forestières vous présente les plus récentes technologies de déligneuses disponibles sur le marché.

INOTECH
Inotech offre une vaste gamme d’équipements de délignage, avec des systèmes d’optimisation offerte en deux variantes, soit entièrement optimisée ou semi-optimisée. La version entièrement optimisée utilise un scanneur complet pour un mesurage précis du profil des pièces, ou un optimiseur de type « full grader » qui détecte à la fois les défauts visuels et géométriques.

Si ces variantes d’optimiseurs offrent des solutions de positionnement infinis, la version semi-optimisée est quant à elle équipée d’un système de mesurage dimensionnel sans ordinateur, offrant des patrons de délignage centrés à références parallèles. Plus abordable, la version semi-optimisée est aussi un des systèmes de délignage automatique les plus compacts sur le marché. Cette innovation permet de réaliser les projets considérés non rentables dans des espaces restreints.

Advertisment

De plus, cette technologie peut s’installer sur la plupart des déligneuses existantes, réduisant d’autant les coûts de projet. Ces scanners sont installés sur la populaire et éprouvée table d’alimentation automatique Posi-edge. Le positionnement des pièces de bois est exécuté par un système électrique entièrement développé par Inotech. Précis, simple et fiable, il ne nécessite très peu d’entretien et ne contient aucune composante hydraulique. Le posiedge est offert en diverses versions;  bois franc, bois court, bois mou et même pour optimiser les débiteuses.  Jumelé à ces systèmes, Inotech offre différent types de déligneuses compactes à plusieurs scies et munie d’une tête à surfacer.

PRODUITS GILBERT
La déligneuse Gilbert est conçue pour une grande productivité en plus d’assurer une qualité impeccable des pièces. Son concept unique avec tête supérieure (cylindre supérieur semblable à un cylindre de raboteuse) est reconnu pour le délignage des pièces de bois très fragile. Elle utilise la même technologie de pointe que la raboteuse Gilbert ; 70% des composantes sont similaires. Extrêmement efficace, la déligneuse Gilbert peut atteindre une vitesse de 1200 pieds par minute (400 mètres par minute). Grâce à sa conception compacte, la déligneuse Gilbert s’installe facilement dans une usine existante. Disponible avec de multiples configurations de scie, elle offre toute la polyvalence nécessaire aux opérations de délignage.

COMACT
BID Group offre plusieurs déligneuses linéaires et transversales dans ses lignes de produits Comact et PHL. Selon le niveau de performance recherché, le type d’application et l’espace disponible, la déligneuse peut être  adaptée au besoin du client.

Selon Comact, la différence dans le degré de performance d’une déligneuse est son système d’optimisation. Comme à toutes les étapes du sciage, les systèmes de vision sont de plus en plus utilisés afin de tirer le meilleur rendement possible de la matière transformée.

L’EdgExpertMC de Comact est un optimiseur pour le délignage qui effectue une lecture géométrique et visuelle des défauts des pièces pour fournir une solution de délignage optimale pour une quarantaine d’essences. L’optimisation par la vision permet la détection d’une trentaine de défauts visuels qui sont optimisés de manière à assurer la meilleure profitabilité de la pièce. La lecture visuelle des pièces permet de repousser les limites de l’optimisation sachant que la présence d’un gros nœud, par exemple, pourra complètement changer la décision de délignage comparativement à une optimisation par la géométrie seulement. Comact offre aussi plusieurs systèmes d’optimisation dans le bois franc, le pin jaune du Sud et le SPF.

AUTOLOG
Autolog investit de façon récurrente dans les techniques de pointe, en particulier sur les optimiseurs transversaux que l’on retrouve dans les déligneuses.  

Dans un souci de performance et de simplicité, Autolog offre une structure modulaire pour les capteurs de mesure. Ce concept permet de transporter et d’installer des systèmes dans des endroits très difficiles d’accès sans effort et surtout sans ouvrir le toit. Il est même possible de mettre en place la structure d’un optimiseur au travers des transferts d’alimentation existants.

Les capteurs de mesure des pièces peuvent être montés sur la structure de l’optimiseur à un angle de 45°. L’inclinaison des capteurs augmente la précision des lectures tout en réduisant les fréquences de nettoyage.

Autolog a récemment refait l’ensemble du logiciel de ses systèmes transversaux et propose, entre autre, un interface usager haute définition, des profils usagers complètement personnalisables, un centre des alarmes, la distribution des produits et des courbes de production en temps réel et beaucoup d’autres caractéristiques inédites.

WOOD-MIZER
La valeur des matériaux transformés est très souvent supérieure à la valeur des matériaux bruts. En une seule passe, la déligneuse à double lames Wood-Mizer EG200 transforme une planche brute de sciage en bois avivé et parfaitement d’équerre. C’est un équipement facile à utiliser, avec une lame fixe et une lame mobile dont la position est déterminée par un cadran de réglage manuel. On peut ainsi sélectionner avec précision la largeur désirée du produit fini, de 3 à 15 pouces. On peut abaisser le guide de chants lorsqu’on souhaite déligner un seul côté. Il suffit d’ajouter un ensemble de remorquage pour faciliter le transport.

LICO
Lico propose une vaste gamme de solutions de délignage. D’une part, une technologie de débitage de planches avec déligneuse mutliple, qui peut fonctionner à 10 000 pieds/heure,  est offerte aux producteurs de planchers de bois franc.

Lico offre également une déligneuse optimisée brevetée pour les usines de sciage. Conçue pour traiter du bois brut, avec beaucoup de nœuds et de « flash », cette technologie peut traiter 1200 pieds à la minute, même si les pièces sont placées très près les unes des autres.

Selon les besoins, Lico offre des solutions qui permettent de produire de 20 000 pmp à 90 000 pmp par quart de travail avec une seule déligneuse et un rendement au délignange qui peut atteindre 93%.


Imprimer cette page

À propos



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*