Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
PFR pourrait investir 1 milliard de dollars à St-Félicien


7 avril 2016
Par Le Quotidien

Le président et chef de la direction de Produits forestiers Résolu, Richard Garneau, est disposé à évaluer un projet d’investissement majeur pour augmenter la production de l’usine de pâte kraft de Saint-Félicien. Un investissement frisant le milliard de dollars pourrait être réalisé si le gouvernement du Québec consent des approvisionnements forestiers à long terme pour rassurer les investisseurs.

Devant le Cercle de presse du Saguenay, mardi, Richard Garneau a confirmé que le marché mondial de la pâte kraft était en expansion et qu’il serait facile d’écouler le double de la production actuelle de l’usine de Saint-Félicien. Par contre, a-t-il enchaîné rapidement, ce n’est pas avec l’annonce faite par le gouvernement du Québec, mardi, sur la politique du caribou forestier (voir autre texte), qu’il sera possible d’avoir une idée précise de ce qui pend au bout du nez des compagnies forestières pour les approvisionnements en fibre au cours des 20 prochaines années.

«Pour doubler la production de Saint-Félicien, ça prend un investissement d’un milliard de dollars. Pour convaincre un conseil d’administration d’investir un tel montant sur une très longue période, il faut avoir des garanties d’au moins 20 ans. Quand nous avons construit l’usine de Saint-Félicien avec Donohue, le gouvernement a accordé des approvisionnements pour une période de 20 ans», a ajouté le patron de Résolu qui compare cette exigence de l’industrie aux contrats d’approvisionnement à long terme en électricité pour l’industrie de l’aluminium.

Advertisment

Lire la suite