Nouvelles
Nouvelles de l’industrie
Aménagement forestier
Parcs Canada: Restauration écologique extrême
23 juillet, 2020 par Espaces
Ils mettent le feu aux forêts, abattent des loups, des cerfs et des orignaux. Ils exterminent des populations de poissons, détruisent des barrages et des routes. Mais ils ne sont ni vandales ni criminels : ils œuvrent pour Parcs Canada, qui a mis en place un vaste programme de restauration écologique extrême, d’un océan à l’autre.
Ces 15 dernières années, dans 10 lacs du parc national de la Mauricie, on a déversé de la roténone, un puissant poison qui asphyxie tout ce qui respire avec des branchies. Résultat : la totalité des poissons du lac a été exterminée. Malgré des apparences destructrices, cette opération avait plutôt pour objectif de restaurer les écosystèmes lacustres du parc, grandement affectés par des décennies d’exploitation forestière, de drave et de pêche.
À lire aussi : Les 10 plus beaux sites de camping dans les parcs nationaux du Canada
« Lors de sa fondation en 1970, le parc national de la Mauricie a hérité d’un territoire avec des écosystèmes très dégradés, explique Marc-André Valiquette, coordonnateur du projet de conservation et de restauration des écosystèmes aquatiques du parc. L’exploitation forestière industrielle entamée en 1827 a perduré pendant 150 ans. »
Imprimer cette page