Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Ottawa soutient Charbon de Bois Franc Basques


4 mai 2022
Par MCI

Le gouvernement du Canada a annoncé soutenir, dans le mouvement de l’innovation et de la croissance contribuant au développement économique des régions du Québec, l’entreprise Charbon de Bois Franc Basques avec une contribution remboursable de 150 236 $. Cet appui de Développement économique Canada (DEC) permettra à l’entreprise d’augmenter sa productivité par l’achat de fours optimisés en acier.

Charbon de Bois Franc Basques se spécialise dans la fabrication de charbon de bois destiné à la cuisson des aliments pour les marchés de la consommation et de la restauration, et de biochar servant à l’horticulture et à la métallurgie. Grâce à la contribution de DEC, la PME pourra poursuivre le virage technologique entrepris en 2018 et acquérir trois nouveaux fours basés sur une conception unique. Cette acquisition permettra à Charbon Basques de fabriquer une plus grande quantité de charbon de bois fait de bois franc et de biochar pour répondre à la demande du marché.

Établi dans le Bas-Saint-Laurent à Saint-Mathieu-de-Rioux, Charbon de Bois Franc Basques produit du charbon naturel depuis plus de 35 ans. L’entreprise désert des restaurants, traiteurs et amateurs ou professionnels du barbecue dans les principaux marchés en Amérique du Nord tels que Boston, Montréal, Toronto, New York, Hartford et Washington, en plus de distribuer ses produits à Atlanta, en Géorgie, et dans le sud de l’Ontario, à Brantford et Windsor, en plus d’être disponibles dans l’état de Washington et en Colombie-Britannique, où l’érable à sucre représente un produit au goût exotique et unique.

Advertisement

Lire la suite