Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Résolu récupérera 6,5 M$

12 septembre, 2018  par Le Manic


La décision unanime de la Commission des États-Unis sur le commerce international d’annuler les droits compensatoires imposés sur les exportations de papier journal canadien réjouit Produits forestiers Résolu (PFR), le plus grand producteur de papier journal au monde.

« C’est sûr que la décision qui a été rendue va dans le sens de ce qu’on a toujours dit », rappelle le porte-parole de PFR, Karl Blackburn. Il a toujours été entendu que l’industrie du papier journal n’était aucunement subventionnée par le gouvernement canadien, malgré les prétentions des États-Unis.

Dans une décision rendue le 29 août, la Commission sur le commerce international a renversé la décision du département du commerce, qui était entrée en vigueur au début de 2018 dans la foulée d’une plainte déposée par une entreprise américaine, Norpac, employant à peine 270 personnes. Depuis, une surtaxe était imposée sur le papier journal qui passait la frontière.

Advertisement

La commission a donc donné raison aux producteurs canadiens et à une coalition américaine formée notamment d’imprimeurs, d’éditeurs et de distributeurs de journaux qui s’étaient élevés contre l’imposition de ces droits compensatoires qui venaient augmenter la facture pour eux aussi. Selon le porte-parole de PFR, le renversement de la décision du gouvernement américain est une bonne chose tant pour les travailleurs canadiens qu’américains.

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below