Produits Kruger investira 575 millions $ pour la construction d'une nouvelle usine de papier tissu

Kruger
Août 16, 2018
Écrit par Kruger
Papiers Tissu KP et Produits Kruger S.E.C. ont annoncé aujourd'hui un projet d'investissement de 575 millions $ dans l'arrondissement Brompton de Sherbrooke, Québec, pour la construction d'une nouvelle usine de papier tissu dotée de la machine à séchage à air traversant (« through-air-dry » ou TAD) la plus performante et la plus évoluée au Canada. Le projet entraînera la création de plus de 180 emplois en Estrie. L'annonce de ce projet majeur, réalisé avec l'appui du gouvernement du Québec, s'est déroulée en présence de la vice-première ministre du Québec, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, madame Dominique Anglade, accompagnée du député de Sherbrooke, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l'Estrie, monsieur Luc Fortin, et du député de Saint François, M. Guy Hardy, ainsi que du chef de la direction de Produits Kruger S.E.C., monsieur Dino Bianco, et du président du Conseil et chef de la direction de la société Kruger, monsieur Joseph Kruger II.

La nouvelle usine, qui sera adjacente à un établissement existant du groupe Kruger, produira à maturité environ 70 000 tonnes métriques de papier hygiénique et d'essuie-tout par année, ce qui permettra à Produits Kruger d'accroître son offre de produits dans le segment ultra premium ainsi que de nouveaux produits innovateurs qui seront vendus sous les marques Cashmere®, SpongeTowels® et Purex®.

Le projet fait l'objet d'un appui du gouvernement du Québec par le biais d'Investissement Québec qui a accepté d'investir 105 millions $ sous forme de débenture convertible dans ce projet. Le reste du financement du projet est en train d'être finalisé.

« Ce projet est d'une ampleur sans précédent pour Produits Kruger et nous donnera la capacité de production additionnelle dont nous avions besoin pour poursuivre notre croissance future. La nouvelle usine, combinée à notre machine TAD existante à Memphis, nous permettra de rééquilibrer notre capacité de production dans le créneau des produits ultra premium afin de mieux desservir notre clientèle à travers l'Amérique du Nord. Le site de Brompton fera également partie d'un pôle de fabrication important dans la région, travaillant de concert avec nos autres usines de CrabtreeGatineauet Sherbrooke pour la fabrication de produits de papier de qualité exceptionnelle », a déclaré M. Dino Bianco, chef de la direction de Produits Kruger S.E.C.

Technologie de pointe
Le séchage à air traversant ou « through-air-dry » (TAD) est la technologie la plus avancée au monde pour la fabrication des produits de papier de type ultra premium. Concrètement, le TAD permet d'utiliser moins de fibres pour obtenir un produit plus volumineux et plus résistant qui offre à la fois une douceur exceptionnelle et une capacité d'absorption accrue. 

Bien que Produits Kruger exploite déjà une machine TAD à son usine de Memphis, au Tennessee, depuis 2013, la machine TAD 2 sera la première en son genre au Québec. 

Un chantier de grande envergure
La construction du projet devrait s'amorcer au début de 2019 et la mise en service de la machine est prévue au début de 2021. Ce chantier majeur engendrera des retombées importantes, notamment des dépenses directes de 250 M$ au Québec et environ 1 million d'heures-personnes de travail pour la construction de la nouvelle usine.

Structure de capital prévue
On prévoit que le projet sera financé par 40 % de capitaux propres et 60 % de capitaux d'emprunt en vertu d'une nouvelle filiale indirecte en propriété exclusive de PK S.E.C. (« TAD2Canco »). Investissement Québec devrait financer les capitaux propres en souscrivant à une débenture convertible de 105 millions $, et Produits Kruger compte obtenir un financement pour les capitaux propres restants. On met actuellement la dernière main au financement à long terme des travaux de construction de la composante dette. La débenture convertible d'IQ est assortie d'une échéance de dix ans portant intérêt fixe capitalisée à un taux de 3 %, et devra être remboursée sur une base mensuelle par PK S.E.C. dans un délai de 36 mois à compter de la date d'émission. En cas de non-remboursement mensuel conformément aux modalités de la débenture, IQ pourra se prévaloir de son droit de conversion concernant la tranche du solde de la débenture qui n'a pas été remboursée selon les modalités de conversion, ce qui conférerait à IQ une participation de 48,6 % dans TAD2Canco s'il devait y avoir conversion de la totalité de la débenture.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Évènements

Colloque annuel du CSMOAF
November 15, 2018
Optisaw
November 28, 2018

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.