Mobiliser les propriétaires de boisés dans la lutte contre les changements climatiques

Fédération des producteurs de forêt privée du Québec
Octobre 10, 2017
Écrit par Fédération des producteurs de forêt privée du Québec
Afin de faire valoir le rôle des travaux d’aménagement forestier dans la lutte contre les changements climatiques, la Fédération des producteurs forestiers du Québec a présenté, le 5 octobre 2017 lors d’une rencontre du Comité sénatorial permanent de l’agriculture et des forêts, le mémoire Mobiliser les propriétaires de boisés dans la lutte contre les changements climatiques.

LES FORÊTS ET LE CARBONE

En raison de leur superficie, les forêts agissent comme un puissant capteur et émetteur de carbone affectant le bilan du pays. D’un côté, les forêts émettent du carbone lorsqu’elles meurent et se décomposent à la suite d’un feu de forêt ou une épidémie d’insecte. De l’autre, les arbres emmagasinent du carbone pendant leur croissance. De plus, les produits du bois peuvent remplacer des matériaux de construction présentant un bilan de carbone moins intéressant.



« Au cours des dernières décennies, les forêts du Canada sont devenues des sources de dioxyde de carbone, en rejetant davantage de dioxyde de carbone dans l’atmosphère qu’elles n’en accumulent durant toute l’année. Les feux de forêt et les grandes infestations d’insectes sont en partie responsables de cette situation. »1

Lire la suite

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires