Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Contribution des propriétaires forestiers à la lutte contre les changements climatiques


24 octobre 2019
Par Foretprivee.ca

En raison de leur superficie, les forêts agissent comme de puissants capteurs ou émetteurs de carbone affectant le bilan du pays. D’un côté, les arbres emmagasinent du carbone pendant leur croissance. De l’autre, les arbres émettent du carbone lorsqu’ils meurent et se décomposent à la suite de la sénescence, de vents violents, d’un incendie ou d’une épidémie d’insectes.

Le secteur forestier peut contribuer à améliorer le bilan carbone du pays par la réalisation de travaux sylvicoles qui réduisent la susceptibilité des forêts aux épidémies d’insectes et aux incendies, et qui augmentent les volumes de bois dans les peuplements forestiers aménagés. De plus, lorsque le carbone du bois est transféré dans les produits ligneux récoltés, ceux-ci peuvent emmagasiner du carbone sur le long terme et les produits du bois peuvent remplacer des matériaux de construction présentant un bilan de carbone moins intéressant.

Les propriétaires de boisés sont des acteurs importants dans la lutte contre les changements climatiques, mais pour que leur contribution soit efficace, il faudra tenir compte des caractéristiques des forêts privées québécoises. Nous formulons ainsi les recommandations suivantes :

Advertisment
  • Finaliser les protocoles de crédits compensatoires pour la séquestration du carbone engendrée par les travaux sylvicoles, en collaboration avec les représentants des propriétaires de boisés.
  • Accroître la réalisation des travaux sylvicoles et de protection sur le territoire pour augmenter la séquestration de carbone.
  • Favoriser la séquestration du carbone des arbres récoltés par la transformation en produits forestiers et la substitution de matériaux dont la production nécessite davantage de combustibles fossiles.
  • Impliquer activement les propriétaires forestiers dans la lutte contre les changements climatiques

Lire le mémoire en totalité :
Contribution des propriétaires forestiers à la lutte contre les changements climatiques


Mémoire déposé en octobre 2019 au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques dans le cadre de son Plan d’électrification et de changements climatiques.