Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Nouvelle chaire de recherche sur l’utilisation de la ressource forestière

L'Université Laval lance un Centre de recherche sur les matériaux renouvelables, dédié à l'utilisation responsable et innovante de la ressource forestière.


14 mars 2014
Par Novae

Les chercheurs, professeurs et étudiants qui y travaillent viseront notamment à mettre au point des produits innovants à base de bois massif ou de fibres de bois, des procédés de transformation de la biomasse, des méthodes de construction en bois, ainsi que des matériaux renouvelables à partir de matériaux d’origine végétale autre que le bois.

Composé de 22 chercheurs et experts dans des domaines variés (foresterie, génie du bois, génie chimique, génie mécanique, mathématiques appliquées, microbiologie, etc.), le centre se veut un regroupement stratégique de partenaires universitaires, collégiaux, industriels et gouvernementaux. Il regroupe en effet des membres de différentes institutions et entreprises dont l’Université du Québec à Trois-Rivières, FPInnovations, Cecobois, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l’Université du Québec à Chicoutimi, les cégeps de Rimouski et de Trois-Rivières, ainsi que les ministères des Ressources naturelles du Québec et du Canada.

Lire la suite

Advertisment