Opérations Forestières

En vedette Équipement Récolte
Nouveau transporteur Bison active frame

27 août, 2018  par Guillaume Roy



Selon le fabricant de machinerie forestière finlandais, le nouveau transporteur Bison de Ponsse risque de créer une petite révolution en foresterie grâce à sa transmission à variation continue, qui permet de passer de zéro à 20 km/h sans changer de vitesse. « C’est une évolution aussi importante que ce que l’on a fait avec l’abatteuse Scorpion, car c’est le premier transporteur CVT sur le marché », remarque Antti Riskinen, de Ponsse. 

Autrement dit, un opérateur pourra rouler chargé à bloc à 10 ou 15 km/h sans avoir à changer de vitesse, car la transmission ajuste les vitesses automatiquement. « C’est un gain énorme, car les autres transporteurs ne peuvent aller beaucoup plus vite de 3 ou 4 km/h en première vitesse, ajoute Marko Mattila, directeur des filiales Ponsse. Ça amènera d’énormes gains en productivité. »

Le porteur Bison a une capacité de 16 tonnes et il est muni d’une cabine « Active frame » qui nivèle la position de la cabine pour plus de confort. De plus, la lubrification de la transmission est pressurisée, ce qui améliore les performances dans les conditions difficiles,  notamment dans les fortes pentes.

Advertisement

Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below