Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Morbarck achète DENIS CIMAF


9 janvier 2019
Par Morbark

Morbark annonce l’acquisition de DENIS CIMAF, basée à Roxton Falls, au Québec. Il s’agit de la deuxième acquisition de la société depuis l’acquisition de Morbark par le fonds d’investissement privé Stellex Capital Management LP (Stellex) en 2016. L’acquisition de Rayco Manufacturing en octobre 2017 a apporté une gamme d’équipements innovants à la famille Morbark dans de multiples catégories de produits. En particulier, les dessoucheuses, les débroussailleuses aériennes, les broyeuses forestières et les camions à chenilles Rayco. L’acquisition de DENIS CIMAF constitue une autre étape à franchir dans la stratégie de la compagnie visant à élargir la gamme de produits d’équipements industriels et d’arboriculture et, de pièces de rechange et de services proposés à leurs clients.

Fondé par Laurent Denis et son épouse, Monique Vaillancourt, en 1998, DENIS CIMAF est spécialisé dans le développement d’accessoires de débroussailleur-broyeur haute performance pour excavateurs, chargeuses compactes, tracteurs forestiers, niveleuses et autres types d’équipement lourd. La société fabrique trois lignes de produits principales: la série DAH, des accessoires de broyage industriels pour excavateurs ; la série DAF, des accessoires pour chargeuses compactes et autres transporteurs spécialisés ; et la série EWF, des groupes hydrauliques dédiés. La société a célébré le 20e anniversaire de l’entreprise l’été dernier.

« L’équipe DENIS CIMAF et moi-même sommes extrêmement enthousiastes à l’idée de rejoindre la famille Morbark», a déclaré Benjamin Denis, récemment nommé directeur général de DENIS CIMAF. « DENIS CIMAF est une entreprise fantastique avec des associés engagés et passionnés, une réussite reconnue et un potentiel mondial énorme. Faire partie de la famille Morbark nous permettra de continuer à développer l’entreprise plus loin et plus vite ».

Advertisment

Dave Herr, président-directeur général de Morbark, a déclaré : « la gamme d’accessoires de DENIS CIMAF est complémentaire à nos gammes de produits actuelles pour l’arboriculture et les produits industriels. En fait, les têtes de déchiquetage DENIS CIMAF sont une option disponible sur nos transporteurs Rayco depuis de nombreuses années. La conception brevetée de la tête de déchiquetage de la compagnie leur a permis de devenir un accessoire pour tête de déchiquetage de choix pour les entreprises de contrôle intensif de la végétation, de défrichage, de lignes de transport d’énergie en bordure de route, d’entretien des pipelines et de prévention des incendies de forêt.

Faits saillants de la transaction:

• La transaction est une complémentarité stratégique positive pour les deux sociétés. DENIS CIMAF apporte une gamme d’équipements innovants et brevetés à la famille Morbark, dans de multiples catégories de produits, et améliorera la gamme de produits de transport Morbark.

• Benjamin-Pierre et Simon Denis, fils de Laurent Denis et Monique Vaillancourt, fondateurs de DENIS CIMAF, continueront de diriger l’équipe DENIS CIMAF afin de développer de nouveaux produits et d’aider à améliorer les gammes de produits existantes de la société.

Morbark exploitera DENIS CIMAF en tant que nouvelle division préservant l’identité de sa marque. L’équipe de direction chevronnée de DENIS CIMAF continuera à gérer ses opérations. Des équipes de chaque entreprise collaboreront pour voir comment être plus efficaces et tirer parti des forces de chacun.

M. Herr a poursuivi : « les sociétés partagent un héritage et une culture entrepreneuriale, ce qui représente une formidable compatibilité avec un immense potentiel de croissance. Nous sommes impatients de commencer ».