Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Mise à jour des prix du logement et du bois aux États-Unis : avril 2024

24 avril, 2024  par Madison's Lumber Reporter


L’indice des prix du bois de Madison’s Lumber Prices pour la semaine se terminant le 19 avril 2024 était de 444 $ US mfbm. Il s’agit d’une baisse de -8 %, soit -37 $, par rapport à la semaine précédente où il était de 481 $ US.
Pour plus d’informations sur la construction de l’indice des prix du bois de Madison’s (mélange d’espèces, moyennes pondérées), veuillez cliquer ici : https://madisonsreport.com/madisons-lumber-prices-index-a-powerful-tool-for-data-driven-decision-making/

RESTEZ EN AVANT des données sur les prix des logements aux États-Unis en accédant aux prix du bois d’œuvre résineux.

La baisse des mises en chantier aux États-Unis en mars marque la plus forte baisse du total des mises en chantier depuis le début de la pandémie en avril 2020. Cependant, les révisions apportées aux deux mois précédents ont ajouté environ 29 000 unités aux chiffres précédemment rapportés. L’investissement résidentiel a rebondi au second semestre 2023 après s’être contracté pendant neuf trimestres consécutifs, la plus longue période de ce type depuis l’effondrement du marché immobilier en 2006.

Le total des mises en chantier aux États-Unis en mars s’est élevé à 1,321 million, soit une baisse de -14,7 % par rapport aux 1,549 millions d’unités de février et une baisse de -4,3 % par rapport à la même période en 2023, où elles étaient de 1,380 million d’unités. Les constructeurs d’habitations sont confrontés à l’évolution des perspectives en matière de taux d’intérêt, car des taux plus élevés pèsent sur la demande et font grimper les coûts d’investissement. L’indice de confiance de l’Association nationale des constructeurs d’habitations pour le mois d’avril est resté stable par rapport à mars, avec une activité actuelle en légère expansion mais des attentes en matière de ventes futures modérées.

Advertisement

Les permis de construire, une mesure prospective de la construction de logements, ont également diminué. Le total des permis a chuté de -4,3 % d’un mois à l’autre à 1,458 million d’unités, mais a légèrement augmenté de +1,5 % d’une année sur l’autre en mars.

Les mises en chantier de logements unifamiliaux, qui représentent l’essentiel de la construction de logements, ont chuté de -12,4% à un taux annuel désaisonnalisé de 1,022 million d’unités le mois dernier, contre 1,167 million d’unités en février. Ceci est à comparer aux 843 000 unités en mars 2023.

Les permis de construction de maisons unifamiliales ont diminué de 5,7 % depuis février pour atteindre 973 000 unités en mars, soit le niveau le plus bas depuis octobre dernier. Pendant ce temps, les permis multifamiliaux sont restés inchangés.

Résumé hebdomadaire du Madison’s Lumber Reporter : 19 avril 2024

Bois de charpente :
La demande est restée modérée. Étrangement, des baisses de prix à deux chiffres ont poussé les acheteurs à se retirer encore plus.

PRIX DU BOIS ET CONDITIONS DU MARCHÉ PRINCIPAUX À RETENIR :

  • Les acheteurs sont restés largement à l’écart dans l’espoir de nouvelles corrections de prix.
  • Les scieries ont montré une grande disponibilité, que les clients de détail ont commencé à récupérer de gros blocs de vente à des prix attractifs plus tard dans la semaine.
  • Les dossiers de commandes des scieries ont encore diminué.
  • Le marché s’est senti incertain alors que la demande arrivait par à-coups.
  • L’offre reste un énorme point d’interrogation, les joueurs craignant que même une légère hausse de la demande ne nettoie tout le matériel disponible avec empressement.
  • Les producteurs semblaient espérer que des affaires leur parviennent, s’attendant à ce que les acheteurs sous-achetés réalisent soudainement qu’ils ont besoin de matériel.
  • La baisse des dernières données sur les mises en chantier et les permis de construire de logements unifamiliaux a ajouté à l’hésitation des acheteurs.
  • Les dossiers de commandes d’usines à goujons ont été déposés à la fin du mois d’avril.

Les ventes de logements neufs aux États-Unis en mars ont augmenté de +8,8% à 693 000 par rapport au chiffre révisé à la baisse de 637 000 en février, et ont augmenté de +8,3% par rapport à il y a un an. Fin mars, il y avait 477 000 nouvelles maisons sur le marché, contre 465 000 en février. Au rythme des ventes de mars, il faudrait 8,3 mois pour rééquilibrer l’offre de maisons sur le marché, contre 8,8 mois en février.

* Les prix du bois de Madison’s, hebdomadaires, sont un bon indicateur prévisionnel de l’activité actuelle d’achat de bois des constructeurs de maisons aux États-Unis —-> DÉTAILS

« La volonté des principaux constructeurs d’habitations d’utiliser des incitations telles que des réductions de prix, des rachats de taux hypothécaires et le paiement des frais de clôture des acheteurs continue de soutenir un rythme sain de ventes de maisons neuves », a expliqué Gregg Logan, directeur général de RCLCO Real Estate. Consultant.

Le rapport sur les ventes de maisons neuves publié mardi par le Département du Commerce a également montré que le prix de vente médian d’une maison neuve a diminué de 1,9 % par rapport à l’année dernière, pour atteindre 430 700 $ US en mars.

Les maisons en construction représentaient 59,1 % des stocks. Les maisons non encore construites représentaient 22,2 % de l’offre, tandis que les maisons achevées représentaient 18,7 %.

Quant aux prix du bois d’œuvre, par rapport à la même semaine de l’année dernière, où il était de 360 $ US mfbm, au cours de la semaine se terminant le 19 avril 2024, le prix du WSPF 2×4 #2&Btr KD (RL) a augmenté de +48 $, soit + 13%. Par rapport à il y a deux ans, où il était de 1 096 $, le prix de cette semaine est en baisse de -688 $, soit -63 %.


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below