Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Matawinie obtient la note « A » pour sa chaîne d’approvisionnement en biomasse forestière

28 septembre, 2023  par L'Action


La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) Matawinie et Ecostrat annoncent que la Zone BDO (Bioeconomy Development Opportunity Zone en anglais) de Matawinie obtient la note « A » dans l’évaluation de la chaîne d’approvisionnement en biomasse forestière. Elle équivaut donc à une mention « faible risque », signalant que cette chaîne d’approvisionnement est solide et bien établie, notamment en raison de la stabilité de l’industrie forestière au sein de la zone, laquelle inclut plus de 20 scieries.

La Zone BDO de Matawinie s’étend sur une distance de conduite de 150 km à partir de la municipalité de Sainte-Émélie-de-l’Énergie. Approximativement 360 000 tonnes métriques anhydres (tma) de biomasses forestières y sont disponibles pour le secteur de la bioénergie.

La Zone BDO de Matawinie est la toute première à recevoir une note dans le cadre de l’initiative BDO Zone dans la province de Québec. La démarche réalisée par la SADC de Matawinie pour obtenir cette note coïncide avec les efforts de la province pour devenir un acteur mondial dans la transition vers les énergies propres. Avec trois sites bien situés et dotés d’infrastructures efficaces, la Zone BDO de Matawinie représente un emplacement à considérer pour l’implantation de nouvelles usines de produits biosourcés qui dépendent d’approvisionnements en biomasse forestière fiables et à long terme.

Advertisement

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below