Opérations Forestières

En vedette Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Les modifications au régime forestier… en bref


11 novembre 2020
Par Guillaume Roy

Le 6 novembre, le ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs a présenté les modifications au régime forestier qui visaient à améliorer la compétitivité des entreprises du secteur forestier. Ces modifications ont été plutôt bien reçues par l’industrie, qui s’attend à ce que Québec livre la marchandise… et à ce que d’autres annonces suivent. Voici quelques modifications annoncées par Québec.

Réviser les enchères du Bureau de mise en marché des bois

Fini la règle des trois enchérisseurs pour pouvoir miser un prix plus faible que le prix estimé par Québec. Davantage de lots pourront donc être octroyés, notamment ou la compétition est faible, comme sur la Côte-Nord. Québec souhaite aussi vendre 90% des lots mis aux enchères en offrant des volumes de bois suffisant à fréquence constante. 

Advertisment

Optimiser la planification

Après plusieurs années d’attente, Québec assure qu’il fournira 300% de bois aux industriels. La sous-ministre Lucie Sainte-Croix a par ailleurs assuré que ce bois serait harmonisé et intégré, se basant ainsi sur une définition commune avec l’industrie. Le MFFP révisera aussi l’approche de répartition spatiale des coupes dans la sapinière et dans la pessière. Un projet pilote sur le partage de responsabilité dans la planification opérationnelle sera aussi testé en Outaouais.

Améliorer l’environnement d’affaires

Les forestiers auront un mois de plus pour récolter les superficies garanties, soit jusqu’au 30 avril, plutôt qu’au 31 mars, permettant une suite plus fluide des opérations. Les modalités du RADF sur la voirie forestière seront améliorées, mais les détails de ces mesures restent à venir. Québec souhaite aussi améliorer la récolte préventive des bois endommagés par le feu ou les insectes lors de la mise en place de plans spéciaux de récupération. En forêt privée, le MFFP souhaite aussi alléger les règles fiscales pour augmenter les travaux de sylviculture.

 Pour voir une synthèse des modifications faites par le MFFP, c’est ici.