Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Investissements de près de 6 M$ à la Scierie Saint-Michel

L’usine a inauguré une nouvelle usine de tronçonnage en plus d’investir dans l’électrification de ses séchoirs.


11 novembre 2020
Par Scierie Saint-Michel
DCIM100MEDIADJI_0012.JPG

Le 21 septembre dernier, la Scierie St-Michel a procédé à une visite de ses installations afin d’inaugurer la nouvelle usine de tronçonnage mise en place en juin dernier au coût de 2,9 millions de dollars. Ce projet a été réalisé par deux fournisseurs locaux, soit JECC Mécanique et Defoy électrique. Le remplacement des tronçonneuse au diesel par des équipements électrique permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) des opérations de la scierie de 440 tonnes par année ainsi que la consommation en fibre de bois.

Lors de cette même visite Jean-François Champoux, le président directeur général de l’usine, a annoncé la mise en place d’un projet d’investissement pour l’électrification des opérations de séchage du bois, qui débutera à la mi-novembre au coût de 2.85 millions.  Avec ce projet, Scierie St-Michel deviendra l’une des usines les plus éco-performantes de l’est du Canada. Le projet consiste à remplacer l’utilisation de 3,5 millions de litres de propane par l’électricité, évitant ainsi l’émission de 5289 tonnes de GES lors des activités de séchage. Ce projet est rendu possible grâce à la participation de IDEA Contrôle, Cathild Industrie et Transition Énergétique Québec.

« Ces projets nous permettront d’améliorer l’efficacité de nos opérations tout en réduisant nos couts », a souligné Jean-François Champoux.

Advertisment

Scierie St-Michel a également fait l’annonce de son nouveau site internet et invite la population à le consulter au www.scierie-stmichel.com.