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Le Mammoth performe en sol québécois

Le transporteur avec une transmission CVT permet de réduire les coûts au mètre cube.

26 juillet, 2023  par Guillaume Roy


Le transporteur Mammoth de Ponsse a une capacité de charge de 25 tonnes.

Dans une fourche située près du km 139, dans le secteur Pêche sur la ZEC des Passes, le transporteur Mammoth est à l’œuvre. Alors que les machines forestières font habituellement beaucoup de bruit, il faut tendre l’oreille pour l’entendre rouler au loin, alors qu’il transporte une lourde charge avoisinant les 25 tonnes.

« Ça ne se compare même pas avec l’Elephant King qu’on avait avant », remarque l’opérateur du Mammoth, Alexandre Lapointe. Selon ce dernier, le confort, l’ergonomie et la performance atteignent un niveau supérieur.

« Il n’y a presque pas de bruit avec la transmission CVT, dit-il. Avec le body valve séparé, je ne suis pas obligé de lâcher l’hydraulique et je peux continuer de charger en avançant ».

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Les économies de carburants sont aussi au rendez-vous depuis que l’entreprise a mis la main sur le deuxième transporteur Mammoth à être livrée en sol québécois. « On roule à 15 litres à l’heure au lieu des 20 à 22 litres avant », soutient Réjean Girard, copropriétaire de l’Entreprise forestière Lemieux et Girard, avec sa femme Cathy Lemieux et son fils Andy. Autrement dit, cette nouvelle acquisition permet de réduire le coût par mètre cube de bois récolté.

Alexandre Lapointe a pris les commandes du transporteur Mammoth le 31 janvier 2023 et il ne veut plus retourner à une autre machine. « La machine n’est vraiment pas bruyante et elle est très confortable », dit-il, ajoutant que le frein Jacob permet de descendre les côtes sans crainte. La configuration de la machine facilite aussi la maintenance, soutient le mécanicien Nicolas Pedneault.

Étant donné que les conditions de récolte sont plus rudes au Québec qu’en Finlande, plusieurs protections ont été ajoutées sur la machine pour éviter les bris.

En plus de transporter plus de bois, le transporteur Mammoth est doté d’une transmission CVT (continuously variable transmission ou boîte de vitesse à variation continue), une nouveauté pour les transporteurs. Cette fonction permet d’avoir une force de traction encore plus pratique surtout sur longues distances, selon le manufacturier. Le Mammoth est également doté d’un moteur Mercedes-Benz de niveau V avec un couple élevé et de faibles émissions. Sur le transporteur, on retrouvait des pneus Nokiam et des chenilles de traction Suprême, selon la préférence de l’entreprise.

Pour manier le bois, on retrouve le chargeur K121 de Ponsse, avec un circuit hydraulique solide et des boyaux cachés dans la grue, ce qui permet d’éviter de nombreux bris, estime Alexandre Lapointe, surnommé Feutrine, un nom qui a par ailleurs été inscrit sur la machine qu’il opère.

Pour Réjean Girard, cette petite attention, d’inscrire le nom des opérateurs sur les machines, démontrent le respect et l’importance qu’ils ont pour la santé de l’entreprise, qui compte 10 employés. « On offre aussi une partie de bonus que l’on reçoit », remarque le propriétaire qui bûche pour Arbec. Avec une belle entente, le taux de roulement est très faible et la bonne entente se fait sentir sur le chantier. Avec Andy Girard, 32 ans, qui est actionnaire depuis quelques années, l’avenir de l’entreprise est assuré. « Je suis fier de l’entreprise que j’ai bâtie », dit-il, heureux de voir la relève familiale prendre le flambeau. Depuis deux ans, ce dernier travaille presque exclusivement au garage situé à Labrecque, laissant son garçon gérer les chantiers en forêt.

C’est le fournisseur Hydromec qui a assuré la vente et le service pour les produits Ponsse. « On a un excellent service et ils ont un énorme inventaire de pièces, ce qui fait toute la différence », remarque Réjean Girard.

Grossir les opérations

L’opérateur Alexandre Lapointe, surnommé Feutrine.

Lors de la visite d’Opérations forestières, l’entreprise forestière Lemieux et Girard travaillait avec deux abatteuses multifonctionnelles Eltec, mais une troisième machine similaire, une 277, était sur le point d’être livrée pour augmenter la capacité de production. « Dans le petit bois, on manquait parfois de bois à sortir et les transporteurs étaient arrêtés quelques heures », soutient Réjean Girard.

C’est pour éviter ce genre de situation que l’entreprise a investi dans une nouvelle bûcheuse et un plus gros transporteur. Un nouvel opérateur est en formation en ce moment pour pourvoir le nouveau poste. Selon les besoins, les opérateurs des deux transporteurs sont aussi en mesure de bûcher s’il manque de bois à transporter.

Avec cette flotte renouvelée, Réjean Girard estime que le volume de bois récolté devrait passer de près de 60 000 mètres cubes à plus de 80 000 mètres cubes… selon le type de forêt qu’il devra couper.

C’est donc pour transporter plus de bois plus efficacement que l’entreprise a décidé d’investir dans un transporteur 25 tonnes de Ponsse. « Ça va nous permettre d’avoir plus de capacité », souligne Réjean Girard, vantant au passage la rapidité de déplacement accrue.

Magasiner en forêt

Le transporteur Mammoth à l’avant et l’Elephant King à l’arrière-plan.

Nicolas Simard, copropriétaire de Forestiers Multi-Sim était également présent lors de la visite sur le terrain, car il venait voir le transporteur Mammoth à l’œuvre pour voir si la machine pouvait répondre à ses besoins. « C’est vraiment doux comme conduite et l’ergonomie est impressionnante », a-t-il commenté après avoir fait un tour dans la machine. L’homme, qui était à la recherche d’un transporteur de 25 tonnes et habitués des produits Tigercat, dernier était convaincu que ses opérateurs apprécieraient grandement la conduite. Lors de mettre sous presse, la décision n’était pas encore prise, car les délais de livraison devaient également être évalués avant de prendre la décision finale. 


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