Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Le Congrès demande à Trump de réduire les prix du bois d’oeuvre


4 novembre 2020
Par Les Affaires

Près de 100 élus de la Chambre des représentants demandent à Donald Trump de trouver une solution pour diminuer l’explosion des prix du bois d’œuvre qui risque de miner la reprise économique. Et même s’ils ne font pas directement allusion au conflit du bois d’œuvre avec le Canada, les tarifs douaniers sont l’enjeu sous-jacent qu’ils soulèvent dans une lettre qu’ils ont récemment envoyée au président américain.

Depuis deux ans, Washington impose une taxe de 20% sur les importations de bois d’œuvre canadien (refilée aux consommateurs), qui représentent le tiers des approvisionnements américains. Les États-Unis imposent ces tarifs à la suite d’une plainte déposée en novembre 2016 par la U.S. Lumber Coalition à l’endroit de l’industrie canadienne, l’accusant d’être subventionnée.

Or, dans une décision rendue le 24 août, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) —le chien de garde des règles du commerce international— a conclu que l’imposition de ces tarifs sur les importations canadiennes «ne repose sur aucune base motivée et adéquate». Le présent conflit du bois d’œuvre entre le Canada et les États-Unis est le cinquième depuis 1982.

Advertisment

Lire la suite