Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Le Canada contestera en justice les taxes sur le bois d’oeuvre


28 novembre 2017
Par Journal de Montréal

Le gouvernement Trudeau a confirmé jeudi qu’il intentera des recours judiciaires contre l’imposition «injuste» de droits de douane sur les exportations canadiennes de bois d’œuvre.

Plusieurs options sont sur la table, dont des procédures en vertu de l’Accord de libre-échange nord-américain et de l’Organisation mondiale du commerce. «Nous allons agir rapidement, a assuré la ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland. Nous estimons que nous obtiendrons des résultats favorables à notre industrie, comme ce fut le cas dans le passé.»

Le département du commerce américain a confirmé jeudi le pourcentage de taxes qu’il comptait imposer à la frontière sur les produits de différentes compagnies canadiennes. La majorité des producteurs seront touchés par des droits d’un peu moins de 21 %. Dans le cas de la compagnie québécoise Résolu, ces droits seront de 17,9 %.

Advertisment

Le département a établi que le bois d’œuvre canadien était vendu aux États-Unis à un prix qui était de 3,2 % à 8,8 % inférieur à sa valeur réelle. Il a également conclu que le Canada offrait à ses producteurs des subventions «injustes» allant de 3,34 % à 18,19 %.

Lire la suite