Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
La papetière Northern Pulp s’adresse aux tribunaux


30 janvier 2020
Par ici.radio-canada.ca

La papetière Northern Pulp du comté de Pictou, en Nouvelle-Écosse, demande la révision judiciaire de la décision du ministère de l’Environnement de la province, qui avait exigé en décembre que l’entreprise produise une évaluation environnementale plus approfondie de son projet de nouvelle centrale de traitement de ses effluents.

Comme l’exige une loi provinciale adoptée en 2015, la papetière qui a ouvert ses portes en 1967 n’a plus le droit de déverser ses effluents dans l’estuaire de Boat Harbour, le site le plus contaminé de la Nouvelle-Écosse, après le 31 janvier 2020. L’usine sera donc placée en hibernation à compter de cette date.

Si elle désire être opérationnelle, la papetière Northern Pulp doit construire une nouvelle centrale de traitement de ses effluents. Elle souhaite construire une canalisation pour déverser ses effluents dans le détroit de Northumberland. Le 17 décembre, le ministre de l’Environnement de la Nouvelle-Écosse, Gordon Wilson, demandait un rapport d’évaluation environnementale. Le gouvernement a besoin, disait-il, de plus de renseignements scientifiques afin de déterminer les risques potentiels du projet pour l’air, l’eau, la faune marine et la santé humaine.

Advertisment

Lire la suite