Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Un investissement de 38 M$ pour la Papetière Résolu de Kénogami


16 janvier 2020
Par Guillaume Roy

La papetière Résolu procédera à des investissements de 38 M $ qui vont permettre de mettre en production la fibre cellulosique tout en prolongeant la durée de vie des machines à papier des usines de Kénogami et Dolbeau en ciblant des marchés de papier spécialisés pour contrer la baisse de la demande dans les produits traditionnels.

L’annonce a été faite mercredi à l’usine Kénogami en présence de trois ministres du gouvernement du Québec et d’une ministre fédérale. Les maires des principales villes de la région ont assisté à cet événement qui semble prometteur dans le cadre de la transformation de l’industrie des pâtes et papiers.

D’entrée de jeu, le président et chef de la direction Yves Laflamme a salué le travail réalisé par son prédécesseur Richard Garneau auprès du conseil d’administration de l’entreprise pour son soutien au développement de cette nouvelle fibre. Le projet a été mené conjointement avec l’entreprise Murser et Résolu a finalement décidé de créer sa propre unité de production de fibre dont la capacité sera d’un peu plus de 20 tonnes par jour.

Advertisment

« Les filaments peuvent être intégrés dans des produits commerciaux ou de consommation de plusieurs industries, notamment le transport, la construction et l’énergie, pour en accroître la résistance et la durabilité », a insisté Yves Laflamme.

Lire la suite