Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
La FQM dénonce la décision des États-Unis de maintenir une surtaxe de 20,83 %


7 novembre 2017
Par FQM

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) dénonce la décision du Département du commerce des États-Unis d’imposer au bois d’œuvre des droits compensatoires moyens de 14,25 % et des mesures antidumping de 6,58 %, pour un total de 20,83 % en surtaxe. Dans le même souffle, elle demande aux gouvernements canadien et québécois de maintenir les programmes de prêts et de garantie de prêts et de s’assurer que les entreprises puissent recevoir les sommes rapidement. 

« Il est désolant de voir que nous nous retrouvons dans une situation similaire à celle de 2002. Ce sont 225 municipalités dont la vitalité dépend de l’industrie forestière. On salue la décision d’Ottawa d’intenter des recours judiciaires contre le gouvernement américain, mais cette décision ne doit absolument pas mettre un terme aux négociations entourant un accord bilatéral sur le bois d’œuvre », a déclaré le président de la FQM, M. Richard Lehoux.

Du côté du gouvernement du Québec, la FQM lui demande de continuer ses démarches afin de faire reconnaître son régime forestier particulier pour que le Québec soit exclu de l’imposition de tout droit compensatoire. Cette décision du Département du commerce n’est pas de nature à calmer les inquiétudes face à l’imposition en 2018 de droits compensateurs et antidumping sur les usines québécoises de papier couché. Le risque d’une multiplication des poursuites envers l’industrie du bois canadienne est bien réel et pourrait avoir des conséquences graves sur les communautés forestières.

Advertisment

« La FQM va continuer à représenter les intérêts des municipalités auprès des différents paliers de gouvernements et continuer à appuyer les démarches afin de protéger notre industrie et assurer le développement économique de nos communautés. On est habitué à se serrer les coudes quand les choses tournent mal et c’est ce que l’on va continuer à faire jusqu’à ce que cette crise soit résolue », a conclu M. Lehoux.

Le Forum des communautés forestières, le 28 novembre à Québec
C’est dans ces circonstances que le Regroupement des communautés forestières de la FQM tiendra son premier Forum le 28 novembre prochain au Centre des congrès de Québec. Sous le thème S’engager à développer les économies de la forêt, cette journée de réflexion se conclura par l’adoption d’une déclaration des participants en fin de journée.