Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
La coupe forestière durant la chasse divise


3 juin 2021
Par Le Manic

Faire cohabiter chasseurs et industries forestières sur le même territoire, c’est un tour de force que bien des gestionnaires de zones d’exploitation contrôlée (ZEC) tentent d’accomplir à chaque année. Les responsables de la ZEC Labrieville et ceux de l’entreprise Boisaco ne sont toutefois pas parvenus à réaliser l’exploit pour 2022, de sorte qu’amants de la chasse et travailleurs forestiers risquent de se croiser lors de la deuxième semaine de chasse à l’orignal.

D’entrée de jeu, il faut savoir que le ministère des Forêts, de la Faune et de Parcs (MFFP), responsable à la fois de la chasse et de la coupe forestière, n’émet pas de restrictions de récolte forestière durant la chasse. Les industriels forestiers ont plutôt la responsabilité de convenir, avec les autres utilisateurs du milieu, d’une « harmonisation opérationnelle des périodes de travaux pour la récolte forestière », selon les termes du ministère.

Cette bonne entente entre la ZEC Labrieville et Boisaco vient toutefois d’être mise à mal récemment lorsque l’entreprise forestière a signifié qu’elle entendait faire de la coupe dans le secteur Joe durant la chasse en 2022.

Advertisement

Lire la suite