Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
La bourse du carbone québécoise devrait être plus ambitieuse

23 juin, 2022  par Le Devoir


Le système québécois de plafonnement et d’échange de droits d’émission (SPEDE), plus communément connu sous le nom de bourse du carbone, est loin d’être à la « hauteur de la crise climatique », dénonce une coalition environnementale, qui réclame plus d’ambition de la part du gouvernement du Québec.

Non seulement les cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) du Québec sont-elles insuffisantes, mais les moyens employés pour les réduire le sont tout autant, plaident les organismes Greenpeace, Équiterre, Nature Québec et la Fondation David Suzuki, dans un nouveau mémoire.

Alors que le gouvernement du Québec vient de déposer son projet de modification du règlement concernant le SPEDE, qui définit les règles d’allocation gratuite d’unités d’émission pour la période 2024-2030, la coalition environnementale publie une analyse critique du projet.

Advertisement

Actuellement, le Québec prévoit réduire ses émissions de GES de 37,5 % par rapport au niveau de 1990 d’ici 2030 et atteindre la carboneutralité d’ici 2050.

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below