Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
FPInnovations lance un nouveau modèle d’adhésion


18 septembre 2019
Par FPInnovations

FPInnovations renouvelle l’ensemble de son modèle d’adhésion avec une approche qui vise à répondre aux besoins actuels de ses membres. Une nouvelle structure pour les membres du secteur des Pâtes et papiers et Produits biosourcé est la première à être mise en place.

L’industrie forestière canadienne, et particulièrement le secteur des pâtes et papiers, vit de grandes transformations depuis plusieurs années. Les produits traditionnels cèdent la place à de nouveaux produits qui, à leur tour, ouvrent de nouveaux marchés. Pour atteindre ses objectifs, l’industrie doit développer de nouveaux procédés et obtenir les propriétés de produits désirées à un coût concurrentiel pour des clients qui ne font pas partie de l’industrie traditionnelle des pâtes et papiers. 

Pour mobiliser l’industrie et appuyer ses membres par un meilleur positionnement dans ces nouveaux marchés, FPInnovations a entrepris auprès de ses membres Pâtes et papiers et Produits biosourcés un vaste processus de consultation pour mieux comprendre les défis auxquels ils font face, bien cibler leurs besoins et identifier les changements requis à son modèle d’affaires. 

Advertisment

L’organisation va maintenant de l’avant et met en place une structure collaborative renouvelée mieux adaptée aux nouvelles réalités économiques pour répondre, voire dépasser les attentes de ses membres industriels. Celle-ci prévoit: 

  • Une valeur accrue pour les membres par une approche mieux adaptée
  • Des options d’investissement flexibles 
  • Une gestion simplifiées de la propriété intellectuelle
  • Un processus de consultation amélioré.

Initiatives: une approche différente au service de l’industrie

FPInnovations prévoit également mettre en place de vastes projets pluriannuels, auxquels les membres pourront participer de façon discrétionnaire, en plus d’être accessibles à des parties externes pouvant apporter connaissances et expérience d’autres secteurs. Ces initiatives visent à accélérer le développement, la création de nouveaux marchés et la commercialisation de produits et procédés.

La mise en place de la nouvelle structure a pris effet en avril 2019 pour nos membres Pâtes 

et papiers et Bioproduits. Un processus de consultation est actuellement en cours auprès des secteurs Opérations forestières et Produits du bois afin d’identifier les moyens d’améliorer notre offre de valeur et de mieux servir ces secteurs.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Stéphan Larivière, gestionnaire, recrutement membres stratégiques.