Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Forêt et changements climatiques : il faut agir vite, affirme le Forestier en chef

21 mars, 2024  par ici.radio-canada.ca


Le Forestier en chef du Québec, Louis Pelletier, plaide pour des actions rapides afin de mieux adapter la forêt aux changements climatiques. Selon lui, il faut revoir l’aménagement des forêts et favoriser le reboisement sans attendre afin d’assurer la pérennité de la forêt pour les futures générations.

Louis Pelletier a livré ce message vendredi lors d’une conférence organisée par la Corporation de développement économique de Senneterre. Il répondait à l’invitation de la mairesse Nathalie-Ann Pelchat, dont la ville a été touchée directement par les feux de forêt historiques de l’été dernier, incendies qui entraîneront une baisse importante de la récolte des bois en Abitibi-Témiscamingue et dans le Nord-du-Québec.

Il est donc urgent d’intervenir selon le Forestier en chef, dont le travail est de déterminer la possibilité forestière au Québec, soit le volume de bois pouvant être récolté tout en assurant le renouvellement de la forêt. Il rappelle que la forêt publique est immense et que chaque année, l’industrie forestière récolte 0,9 % des 23,6 millions d’hectares de forêt disponibles.

Advertisement

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below